Coronavirus – Dernière minute

Fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de la Russie.

Obligation pour toutes les personnes de retour de l’étranger, ainsi qu’aux personnes habitant avec elles, de se soumettre à un auto-isolement strict de 14 jours à domicile.

Recommandations aux ressortissants français et ouverture d’une cellule de réponse téléphonique joignable au +7 495 937 14 91, de 9h à 18h (heure de Moscou).

L’ambassade reste ouverte, au service de la communauté française et de la relation entre la France et la Russie. Néanmoins, son fonctionnement s’adapte au contexte sanitaire, en réduisant l’accueil du public dans ses locaux aux cas urgents, dans le strict respect des règles d’hygiène.

Dernière minute :

I. Pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées à compter du 17 mars à midi et le resteront pour 30 jours.

A. Les ressortissants français qui le souhaitent, peuvent néanmoins bien entendu rentrer en France.

Coronavirus information - PNG

Cette semaine, les vols commerciaux depuis Moscou (aéroport Sheremetievo) vers Paris (aéroport Charles de Gaulle) sont maintenus. Il y a quotidiennement 2 vols partagés Air France – Aeroflot. Des places sur ces vols sont encore disponibles. Pour mémoire, seuls les vols entre ces deux villes sont maintenus, les autorités russes ayant en effet restreint les liaisons aériennes avec l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, de la Norvège et de la Suisse à la seule desserte de leur capitale depuis Moscou. Il n’y a donc plus de départs vers la France depuis d’autres villes ou aéroports russes que Moscou – Sheremetievo, ni vers d’autres destinations en France que Paris – Charles de Gaulle. Il est également possible de rejoindre la France via des vols à destination d’Amsterdam ou de Genève.

Nous vous recommandons de prendre l’attache des compagnies aériennes pour plus de précisions :

S’agissant des pays frontaliers, les autorités russes ont également annoncé la suspension du trafic ferroviaire avec la Chine, l’Ukraine, la Lettonie et la Moldavie et fermé la frontière terrestre avec la Géorgie, la Biélorussie ainsi que plusieurs points de passage frontaliers terrestres avec la Chine et la Mongolie.

Coronavirus information 3 - PNG

B L’entrée sur le territoire français des ressortissants étrangers n’est donc plus possible et la délivrance de visas est suspendue.

Peuvent néanmoins rejoindre le territoire français, les personnes se trouvant dans la situation suivante :

  • les citoyens de l’UE et les membres de leur famille ;
  • les ressortissants de pays tiers détenteurs d’un visa de long séjour (à ne pas confondre avec le visa de court séjour de type circulation – 90 jours/6mois pouvant être valable jusqu’à 5 ans) ou d’un titre de séjour et à condition que leur résidence principale soit établie en France ;
  • les diplomates, personnels des organisations internationales, militaires et travailleurs humanitaires ;
  • les personnes en transit aéroportuaire ;
  • les ressortissants de pays tiers dont le conjoint (mariage ou PACS) est français et disposant d’un visa long séjour en tant que conjoint de ressortissant français ou d’un titre de séjour et à condition que leur résidence principale soit établie en France.

II. Les autorités russes ont annoncé le 16 mars la suspension de l’entrée des ressortissants étrangers et apatrides sur le territoire russe, à compter du 18 mars 00h00 et jusqu’au 1er mai.

Cette mesure ne concerne pas :

  • les employés accrédités ou nommés des missions diplomatiques et des bureaux consulaires des Etats étrangers ou des organisations internationales, ainsi qu’aux membres de leur famille ;
  • les membres de délégations officielles ;
  • les personnes titulaires d’un visa diplomatique, de service ou privé ordinaire délivré en relation avec le décès d’un proche parent ;
  • les personnes résidant en permanence sur le territoire de la Fédération de Russie ;
  • les personnes transitant par les postes de contrôle aérien ;
  • les conducteurs de voitures internationales ;
  • les équipages des avions, des navires maritimes et fluviaux, les brigades de trains et de locomotives des communications ferroviaires internationales.

III. Mesures sanitaires prises par les autorités russes en matière de lutte contre la propagation du virus en Russie.

Les personnes ayant un doute sur des symptômes et souhaitant consulter sont invitées à contacter le numéro d’urgence : 112, qui dispose d’une réponse téléphonique en anglais.

Nous rappelons à nos compatriotes qu’il est impératif de suivre les recommandations des autorités locales, sous peine de sanctions administratives ou pénales.

Mesures prises par les autorités russes :

A. En conséquence d’une décision de l’Agence fédérale chargée de la protection des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) en date du 19 mars, toutes les personnes en provenance de l’étranger doivent se soumettre à une obligation d’auto-isolement strict de 14 jours, à domicile. Cette mesure s’applique également aux personnes vivant avec ceux qui viendraient de ces zones.

Par ailleurs, les voyageurs en provenance de l’étranger ont également l’obligation de renseigner une fiche que leur remettra la compagnie aérienne lors de leur arrivée à Moscou, ou à défaut de contacter impérativement la hotline expressément mise en place par la mairie de Moscou (+7 495 870 45 09 - service en anglais : #4) en indiquant :

  • Identité (nom, prénom) ;
  • Date d’arrivée, pays de provenance et transit éventuel par un pays à risque ;
  • Numéro du vol ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Date de naissance ;
  • Nationalité ;
  • Adresse habituelle d’enregistrement à Moscou.

B. Le décret du 16 mars adopté par la mairie de Moscou met par ailleurs en place d’autres mesures restrictives, qui sont pour certaines étendues au niveau fédéral, dont :

  • l’interdiction temporaire jusqu’au 10 avril :
    − de toute activité de loisirs en plein air (culturel, sportif, de divertissement, éducatif) ;
    − de toute activité en intérieur réunissant plus de 50 personnes (de même pour Saint-Pétersbourg) ;
  • la fermeture du samedi 21 mars inclus au dimanche 12 avril inclus des écoles polyvalentes publiques, des écoles de sport et des établissements d’enseignement supérieur (au niveau fédéral) ;
  • l’annulation de la possibilité d’acheter des billets pour les transports terrestres (bus, trolleybus, tramways et bus électriques), auprès des chauffeurs ;
  • l’invitation des moscovites les plus âgés et les plus vulnérables à la propagation du virus à limiter les contacts avec l’extérieur et au moindre doute sur des symptômes respiratoires à appeler un médecin à domicile.

IV. Recommandations générales

Le consulat général de France à Moscou souhaite également attirer l’attention des ressortissants français résidents en Russie sur la bonne conduite à tenir à l’égard de l’épidémie de coronavirus (COVID-19).

Le consulat rappelle à nos compatriotes qu’il est impératif de suivre les recommandations des autorités locales et les invite également à consulter les liens ci-dessous pour toutes informations supplémentaires.

Le consulat général de France à Moscou souhaite par ailleurs souligner l’importance des mesures préventives afin d’éviter la propagation de l’épidémie :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans un coude ;
  • Utiliser un mouchoir à utilisation unique et le jeter ;
  • Si vous êtes malades porter un masque chirurgical jetable.

Les personnes ayant un doute sur des symptômes et souhaitant consulter sont invitées à contacter le numéro d’urgence : 112.

Consultez les recommandations françaises :

  • Site du gouvernement français – Info Coronavirus
  • Point épidémiologique quotidien français – Santé publique France
  • Site Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères – Nouveau coronavirus
  • Site Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères – Dernière minute – Russie

Consultez les consignes et recommandations des autorités russes :

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales. Les points d’information réguliers des autorités russes sont consultables en suivant ces liens :

publié le 21/04/2020

haut de la page