Coopération spatiale entre la France et la Russie - Réunions thématiques dans le cadre du Salon MAKS

JPEG

Mardi 27 août 2019, à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Moscou (MAKS), Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Dimitri Rogozin, Directeur Général de Roscosmos (agence spatiale russe), Maxime Iakovenko, Directeur Général de Roshydromet (service fédéral russe d’hydrométéorologie et de surveillance environnementale) et Kirill Sypalo, Directeur Général de TsAGI (institut aérohydrodynamique central de Zhukovsky).

En 2018, en présence de l"Ambassadeur de France en Russie, Sylvie Bermann, le CNES et Roscosmos ont signé un accord général définissant le cadre de leur coopération dans le domaine des sciences spatiales. Celui-ci vise à promouvoir de nouveaux projets spatiaux et il permet de diversifier la coopération en intégrant des thématiques sur des domaines aussi variés que la biologie spatiale, l’étude du Soleil grâce au projet russe Interhelioprobe, l’utilisation de l’expertise française en robotique et navigation pour le programme d’exploration lunaire russe, la planétologie, l’étude de l’Univers et l’étude du climat.

Le thème le plus avancé porte sur une expérience embarquée sur la future capsule Bion-M2 dont le lancement est prévu en 2022, pour laquelle des développements industriels français sous la responsabilité du CNES, sont en cours. Le CNES y participe au travers d’une expérience baptisée MTB-2 (« Mouse Telemetry on Bion ») pour laquelle le Président du CNES et le Directeur Général de Roscosmos ont signé le 27 juillet 2019 un plan commun de mise en œuvre s’inscrivant dans la continuité de la coopération entre les deux pays et confirmant la volonté des agences à collaborer sur ce projet.

La lutte contre le changement climatique constitue aussi l’une des priorités du CNES. Dans le cadre du déploiement du Space Climate Observatory (SCO), dont l’acte fondateur a été signé en juin dernier au Salon du Bourget en présence du Président de la République, Jean-Yves Le Gall a rappelé la nécessité du soutien de Roshydromet pour cette initiative du CNES, dans un contexte où la préservation de notre planète est une priorité absolue. En marge du Salon du MAKS, une délégation du CNES ainsi que le Ministre Conseiller, Paul-Bertrand Barets et une délégation de l"Ambassade de France en Russie ont rencontré la direction de Roshydromet à ce sujet. Par le passé, le CNES, Roscosmos et Roshydromet ont collaboré sur des campagnes ballons et le CNES souhaite renouveler cette collaboration pour l’appliquer à des campagnes ballon régulières. La première réunion des parties signataires du SCO se tiendra les 22 et 23 octobre à Washington lors de l’IAC 2019.

Enfin, durant sa rencontre avec le Directeur Général de TsAGI, le Président du CNES a rappelé la coopération fructueuse entre les deux organismes et a fait part de son souhait de la continuer.

publié le 28/08/2019

haut de la page