Coopération entre la Fondation Skolkovo et le cluster Pégase

Le 23 avril 2013, la Fondation Skolkovo et le cluster aérospatial Pégase de la Region Provence Alpes Côte d’Azur, France, ont signé en présence de l’Ambassadeur de France un accord exemplaire de lancement d’une coopération active entre deux acteurs majeurs de l’innovation.

La Région Provence Alpes Côte d’Azur est depuis longtemps une source d’innovation technique et un des berceaux de l’aéronautique Française avec le 1er hydravion d’Henri Fabre, la construction de la Caravelle et les sièges d’Eurocopter (hélicoptères) et de Thales Alenia Space (satellites). De même, Sophia Antipolis il y a plus d’un demi siècle a pu attirer les plus grandes entreprises du monde au bord de la Méditerranée. Aujourd’hui ce sont 20.000 emplois et plus de 160 entreprises et de 40 instituts de recherche qui constituent un pôle aéronautique performant. La Région dispose aussi de centres d’essais en vol majeurs au niveau mondial. Le Pôle de Compétitivité Pégase coopère étroitement avec ses homologues Aérospace Valley (Midi-Pyrénées et Aquitaine) et Astech (Ile de France), ainsi que le Gifas. L’ambition de Pégase pour le futur est de réaliser l’écosystème d’innovation et industriel le plus performant pour le développement des nouveaux appareils destinés à de nouveaux usages comme les drones pour l’observation de situations critiques ou le transport de charges très lourdes.

Skolkovo a la mission de développer l’esprit d’entreprise dans le domaine de l’innovation technologique, d’organiser une compétition juste, fructueuse entre les idées nouvelles et ainsi de lancer des projets spatiaux novateurs sur une terre où est née l’astronautique mondiale. La Fondation Skolkovo créée il y a moins de 3 ans a déjà accueilli plus de 900 startups et plus de 30 grandes compagnies internationales qui ont décidé d’investir une somme globale de 500 millions de dollars, et de nombreux fonds d’investissement. EADS en particulier participe activement au développement du cluster aérospatial et télécommunications de Skolkovo, créé seulement depuis environ un an et qui réunit déjà près de 100 startups.

Les clusters Pégase et de Skolkovo ont déjà défini une approche commune qui leur permettra de rapidement faire naître des projets collaboratifs d’innovation. Ces coopérations se placent dans le cadre général des relations très étroites entre la France et la Russie pour mettre en oeuvre ces projets.

publié le 24/04/2013

haut de la page