Coopération administrative

La coopération administrative existe principalement par les formations dispensées par l’Ecole nationale d’administration (ENA) à l’attention d’auditeur russes : le cycle international long et les cycles internationaux spécialisés d’administration publique.

JPEG

Cycle International long de l’ENA

Le CIL, d’une durée de 14 mois, est un cursus initial généraliste. Il permet d’approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l’administration française. Cette formation est pour une grande partie commune avec celle des élèves français de l’ENA ayant réussi les épreuves des concours d’admission.

NB : les ressortissants étrangers possédant également la nationalité française ne peuvent candidater au CIL, mais peuvent candidater au CIP.

Public
Le CIL s’adresse à de jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers et, dans certains cas limités, à des personnes étrangères qui ne sont pas encore entrées dans la vie professionnelle et qui se destinent à intégrer la fonction publique de leur pays d’origine.

Cursus
Le CIL dure 14 mois.
Les élèves du CIL suivent des stages de même durée et de même type que les élèves français en formation initiale, soit au total plus de 9 mois de stage.

La formation est sanctionnée par un Diplôme international d’administration publique avec la mention "Cycle international long". Elle peut être complétée, en parallèle, par l’un des trois masters suivants :
- Master professionnel en Communication des institutions publiques
- Master professionnel en Administration publique générale
- Master professionnel Action publique en Europe

Conditions d’admission

  • Etre fonctionnaire, agent public ou, exceptionnellement, n’être pas encore entré dans la vie professionnelle et se destiner à une carrière dans le service public au bénéfice de son pays d’origine.
  • Disposer d’un diplôme de niveau master 1 ou d’un cursus équivalent associé à l’exercice de responsabilité de niveau supérieur pour les fonctionnaires.
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtriser l’anglais
  • Satisfaire aux épreuves de sélection organisées par l’ENA

Frais d’inscription
La formation est gratuite. Les frais de séjour et de stage sont à la charge de l’élève. Ils sont évalués à 1400 € par mois.

Dépôt des dossiers :
Si vous voulez postuler au CIL, merci d’envoyer votre Cv et lettre de motivation à l’adresse suivante avant le 31 janvier 2017 : Olga.Alissova@diplomatie.gouv.fr

Pour plus d’information, visitez le site de l’ENA : http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/Cycles-internationaux/cil

Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP)

D’une durée de 1 à 4 semaines, les CISAP sont des sessions de perfectionnement intensif sur une thématique précise. Les enseignements sont dispensés en français et se déroulent à Paris. Quelques sessions sont proposées chaque année en anglais et en espagnol.

Les CISAP encouragent le partage d’expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d’études de cas, de simulations et de visites d’étude sur le terrain. Le champ couvert par la formation est résolument tourné vers l’Europe et l’international par une approche comparée.

Public
Les CISAP s’adressent notamment aux hauts fonctionnaires d’administrations étrangères, cadres d’entreprise publiques ou représentants d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret. Ils sont ouverts aux cadres dirigeants français.

Conditions d’accès

  • Être fonctionnaire, cadre d’entreprise publique ou assimilé (sur autorisation de l’ENA, les CISAP peuvent être ouverts à d’autres candidats possédant une expérience professionnelle importante dans le domaine du stage demandé)
  • Être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent attestant quatre années d’enseignement supérieur ou, dans certains cas, exercer des responsabilités démontrant une capacité équivalente
  • Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle
  • Être expressément présenté par son gouvernement ou son employeur
  • Justifier d’une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise

Poser votre candidature
L’inscription se fait d’abord en ligne sur le site de l’ENA http://www.ena.fr/fre/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement/CISAP
les candidats doivent en même temps obligatoirement envoyer à l’ambassade de France à Moscou leur CV et lettre de motivation, rédigés dans la langue du stage (anglais ou français selon le cas), à l’adresse suivante : gouvernance.moscou-amba@diplomatie.gouv.fr. Ils doivent préciser s’ils demandent une bourse du gouvernement français ou s’ils peuvent payer le stage et le séjour eux-mêmes ou par une autre source de financement.
Les candidatures seront examinées et les candidats pourront si besoin être contactés pour un entretien téléphonique.
L’ENA prend ensuite la décision d’inscription.
• NB : la décision d’inscription au CISAP est prise par l’ENA, la décision d’accorder une bourse est prise par l’ambassade.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription aux CISAP sont de 1000 € pour un stage d’une semaine, 1600 pour deux semaines, 2300 pour 3 semaines et 3000 pour 4 semaines.

Les frais de séjour sont à la charge de l’élève. Une bourse d’études du gouvernement français (couvrant les frais d’inscription et les frais de séjour) peut être sollicitée auprès de l’ambassade de France en Russie.
Elle peut aussi être recherchée auprès d’une institution nationale ou internationale, publique ou privée, ou encore auprès du gouvernement qui a présenté le candidat. Cette bourse doit être gérée en France par un organisme habilité.

Programme des CISAP 2017

Plus d’information sur le site de l’ENA : http://www.ena.fr/fre/Europe-International/Programmes-de-formation-internationaux/Les-cycles-courts

publié le 07/02/2017

haut de la page