Conseil de défense

Communiqué de l’Elysée

Le conseil de défense et de sécurité nationale a examiné l’état de la menace terroriste, alors que de récentes arrestations témoignent de sa persistance. Le Président de la République a réaffirmé la nécessité d’une mobilisation de tous et le besoin de maintenir un haut niveau de vigilance et des mesures de sécurité à la hauteur de la situation.

Le conseil a examiné les circonstances de l’attentat commis à Saint-Pétersbourg le 3 avril. Le Président de la République a de nouveau assuré le peuple russe du soutien et de la solidarité de la France.

Le conseil a examiné les déclarations sur la sécurité et la défense faites par la Grande-Bretagne à l’occasion de l’activation de la procédure de sortie de l’Union européenne. Il salue la préoccupation exprimée par ce pays que sa contribution à la sécurité et à la défense de l’espace européen ne soit pas diminuée par le processus qu’il a enclenché. Le Président de la République a réaffirmé la volonté de la France de poursuivre une coopération au plus haut niveau dans le cadre des Traités de Lancaster House.

Le conseil a par ailleurs examiné les opérations conduites au sein de la coalition et en appui des forces irakiennes pour la reconquête de la partie Ouest de la ville de Mossoul. Il a également renouvelé son indignation devant l’emploi d’armes chimiques en Syrie et appelé à une réaction de la communauté internationale à la hauteur de ce crime de guerre.

publié le 05/04/2017

haut de la page