Confinement généralisé à Moscou, sa région et plusieurs autres villes et régions (13 mai 2020)

- Nous rappelons à nos compatriotes qu’il est impératif de suivre les instructions des autorités locales, sous peine de sanctions administratives ou pénales.


- L’Ambassade de France en Russie a mis en place une cellule de réponse téléphonique, joignable au +7 495 937 14 91, de 9h à 18h (heure de Moscou).


- Les personnes ayant un doute sur des symptômes et souhaitant consulter sont invitées à contacter le numéro d’urgence : 112, qui dispose d’une réponse téléphonique en anglais.

Le 11 mai, le président Poutine a annoncé la fin de la période de « congés payés », initiée le 30 mars. C’est aux régions qu’il appartient désormais de déterminer s’il leur est possible de décider d’un progressif déconfinement.

La mairie de Moscou a par exemple étendu jusqu’au 31 mai le régime de confinement en vigueur, en rendant par ailleurs obligatoire le port du masque et de gants individuels de protection dans les lieux publics à partir du 12 mai. Elle a néanmoins autorisé la reprise du travail pour les industries et le secteur de la construction à compter du 12 mai.

À Moscou, les autorités ont également édicté les règles suivantes :

Les sorties sont limitées strictement aux cas suivants :

  • Urgence médicale ou autre urgence présentant un risque vital ;
  • Trajet vers le travail, si celui-ci n’est pas suspendu par le décret ;
  • Faire ses courses au supermarché ou à la pharmacie les plus proches ;
  • Promener son animal de compagnie à une distance de 100m maximum du domicile ;
  • Sortir la poubelle.

Ce confinement a été complété le lundi 13 avril par la mise en place d’un système de laissez-passer électronique, que chacun doit se procurer sur le site de la mairie de Moscou (www.mos.ru), en envoyant un SMS au numéro 7377 ou en appelant le +7 495 777 77 77.

Ce laissez-passer électronique est obligatoire à partir du mercredi 15 avril pour tout déplacement en moyen de transport personnel (voiture, moto, scooter), taxi ou transports en commun pour :

  • se rendre sur son lieu de travail (le laissez-passer émis sera valable jusqu’au 30 avril ; le nombre de voyages n’est pas limité) ;
  • se rendre dans un établissement médical (le laissez-passer est délivré pour une journée ; le nombre de laissez-passer délivrés n’est pas limité) ;
  • tout voyage « à d’autres fins personnelles, en conformité avec le régime d’alerte élevée (dans un magasin, une datcha, une gare, etc.) » (le laissez-passer de cette catégorie est délivré pour une journée et permet de se rendre à destination et d’en revenir ; le nombre de laissez-passer émis pour cette catégorie par semaine est limité à deux).

Il n’est pas nécessaire d’avoir de laissez-passer électronique pour se rendre au supermarché, à la pharmacie, promener son chien ou sortir la poubelle. La mairie a néanmoins indiqué qu’elle pourrait, à l’avenir, élargir le système de laissez-passer électronique aux déplacements piétons dans son quartier, si la situation sanitaire devait l’exiger.

Les mineurs âgés de moins de 14 ans n’ont pas besoin de laissez-passer électronique.

Les entrées et sorties de la ville de Moscou sont contrôlées mais pas limitées.

Pour un voyage "Moscou - région de Moscou" et retour, les Moscovites doivent commander un laissez-passer sur le site de la mairie de Moscou : www.mos.ru. Inversement, les résidents de la région de Moscou doivent commander des laissez-passer pour les trajets à destination et en provenance de Moscou sur le site web de la région de Moscou. Pour se rendre à Moscou depuis une autre région, il est nécessaire de demander un laissez-passer moscovite.

Le respect du système de laissez-passer électronique est surveillé à partir du 22 avril de façon automatique par caméras de vidéosurveillance et via les cartes de transport en commun. Lors de votre trajet, vous pouvez néanmoins être invité à présenter votre passeport et votre laissez-passer (imprimé ou affiché sur l’écran de votre smartphone), sur demande des fonctionnaires qui contrôlent les déplacements dans la ville. Le contrôle du laissez-passer sera effectué en votre présence par le biais d’une application spéciale sur une tablette électronique.

Vous trouverez ci-après une traduction non officielle :

- du document « Réponses aux questions fréquentes » publié par la mairie de Moscou au sujet du système de laissez-passer électronique :

Word - 17.2 ko
Questions-Réponses - Laissez-passer numérique
(Word - 17.2 ko)

- du décret de la mairie de Moscou introduisant le système de laissez-passer électroniques :

Word - 86.6 ko
Décret de la mairie de Moscou introduisant le système de laissez-passer électroniques
(Word - 86.6 ko)

D’autres sujets de la Fédération de la Russie mettent également en place des systèmes de laissez-passer électroniques.

La mairie de Moscou a par ailleurs mis en place un système de "contrôle intelligent" du respect du régime de confinement à domicile des contaminés au COVID-19, via une application pour téléphonie mobile et un système de géolocalisation.

Par un décret du 21 avril prenant effet le 22 avril, la mairie de Moscou a étendu le régime d’auto-isolement obligatoire pour les personnes contaminées au COVID-19 à toutes les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire aigüe. Le décret prévoit que ces personnes seront également suivies par géolocalisation. Les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire aigüe peuvent seulement se déplacer dans des établissements médicaux. Elles doivent avoir obtenu pour cela un laissez-passer électronique.

Les personnes vivant avec quelqu’un qui présente des symptômes de maladie respiratoire aigüe peuvent faire des courses dans le magasin ou la pharmacie les plus proches, promener leur chien et sortir les poubelles. Elles ne doivent cependant pas se déplacer en transports autrement que pour se rendre dans un établissement médical, après avoir obtenu un laissez-passer numérique.

- Vous trouverez ci-après une traduction non officielle vers le français du décret du 21 avril de la mairie de Moscou :

Word - 17.3 ko
traduction non officielle vers le français du décret du 21 avril de la mairie de Moscou
(Word - 17.3 ko)

- Vous trouverez ci-après une traduction non officielle vers le français du décret général de la mairie de Moscou :

Word - 21.5 ko
Traduction non officielle vers le français du décret de la mairie de Moscou
(Word - 21.5 ko)

- Ainsi que le décret général en russe

publié le 11/06/2020

haut de la page