"Les secrets de l’Antarctique" - Jean-Robert Petit [ru]

Les secrets de l’Antarctique - Comprendre le climat

Jean-Robert Petit

Vendredi 22 novembre 2013 à 19h

Musée Géologique d’Etat Vernadsky

C’est en 1957 que débute l’aventure humaine de la station Vostok. Après plusieurs décennies de forage, les chercheurs russes, français et américains ont atteint en 2012 les eaux du lac Vostok, situé à 4000 m de profondeur.

JPEG

Jean-Robert Petit est directeur de recherche émérite au CNRS, au laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE). Avec d’autres chercheurs français, il collabore avec des chercheurs russes depuis les années 1980 sur l’analyse des carottes de glace, obtenues à la station russe de Vostok en Antarctique.

Jean Robert Petit est l’auteur d’un livre « Vostok, Le dernier secret de l’Antarctique », paru en janvier 2013 aux éditions Paulsen, dans lequel il conte l’épopée unique de cette station construite en 1957, source inépuisable pour la recherche scientifique et pour l’aventure humaine.

Vendredi 22 novembre 2013, au musée Vernadsky, Jean-Robert Petit reviendra sur l’histoire humaine et scientifique de la station Vostok en Antarctique. Il expliquera ensuite les découvertes faites sur le climat grâce à l’analyse de carottes de glace. Enfin, il parlera de l’exploration actuelle de l’immense lac sous-glaciaire et des secrets qu’il révèle.

Conférence en français avec traduction simultanée. Pour obtenir des écouteurs, déposer une pièce d’identité ou une garantie de 1000 roubles.

Entrée gratuite, Inscription : cliquez ici

JPEG

publié le 12/01/2018

haut de la page