Conférence franco-russe sur la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme (28-29 mars 2018) [ru]

L’institut de la formation continue des travailleurs sociaux de Moscou, rattaché au département du travail et de la protection sociale de la ville de Moscou, a organisé avec le soutien de l’ambassade une conférence intitulée « Diagnostic, prise en charge et accompagnement des troubles du spectre de l’autisme : à la recherche de solution communes en France et en Russie ».

Les experts français, Yves Michelon, directeur de l’institut médico-éducatif (IME) Les Hirondelles et du service d’éducation spéciale et de soin à domicile (SESSAD) de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées et Lia Sanlley, psychologue dans ces deux services, sont intervenus dans les différents plates-formes et ateliers des deux jours de la conférence. La plénière a été ouverte par Tatiana Poliakova, vice-ministre du travail et de la protection sociale de la population de la ville de Moscou et par le conseiller pour les affaires sociales de l’ambassade de France, qui est intervenu sur la question de l’accès à l’emploi des personnes autistes.

L’évènement s’inscrit dans le cadre d’une coopération de longue date de l’Institut de formation des travailleurs sociaux et des services médico-sociaux et de santé des Hautes-Pyrénées et de la région Occitanie, emmenée par l’association Pyrénées-Volga. Il a montré également l’actualité de la question de la prise en charge des troubles des spectres autistiques dans les deux pays, et le très fort intérêt du côté russe pour l’expérience française.

publié le 05/04/2018

haut de la page