Conférence du docteur Xavier Emmanuelli [ru]

Devant un public jeune et engagé, le docteur Xavier Emmanuelli est revenu sur son parcours professionnel qui, de médecin généraliste, puis médecin de la marine marchande, l’a conduit à devenir urgentiste et même secrétaire d’Etat.

Cofondateur de Médecins sans frontières en 1971, il se spécialise dans l’urgence et fait partie des premières équipes d’intervention du SAMU de Paris. Médecin-chef à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis de 1987 à 1993, il découvre l’univers carcéral gangréné par la toxicomanie. Il côtoie également les laissés-pour-compte dans les rues de Nanterre et décide de lutter contre le phénomène d’exclusion en créant le SAMU social de Paris en 1993. Secrétaire d’état chargé de l’action humanitaire d’urgence sous la présidence de J. Chirac, il fait passer plusieurs lois en faveur des plus démunis. Il fonde Samu social international en 1998, développant le modèle d’urgence qu’il a inventé à d’autres villes, comme Alger, Casablanca, le Caire, Bamako, Dakar, Ouagadougou, Luanda, Pointe-Noire, Lima, Bogotá, Cayenne ou encore Moscou.

L’équipe du Samu social Moskva, dirigé par Anne Mondoloni, intervient au sein de la Patrouille sociale, programme de soutien aux SDF progressivement mis en place par la mairie de Moscou depuis 2009. L’Exposition « A l’abri de la rue » présentent les portraits et les témoignages de douze personnes rencontrées par l’équipe et qui ont accepté de confier leur histoire personnelle, leur regard sur la vie.

A découvrir en accès libre à la médiathèque de l’Institut Français de Saint-Pétersbourg.

publié le 29/03/2017

haut de la page