Conférence de presse à Interfax - Forum franco-russe de l’industrie du futur [ru]

Annonce des Premières rencontres franco-russes de l’industrie du futur qui se tiendront à Moscou, le 11 avril 2019

Le 2 avril , l’Ambassadeur Sylvie Bermann et Alexandre Chokhine, Président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de Russie (RSPP) ont annoncé, lors d’une conférence de presse, la prochaine tenue, le 11 avril, d’un forum franco-russe destiné à renforcer le dialogue bilatéral sur les évolutions et l’innovation industrielle et à accompagner les industriels français et russes dans le développement de nouvelles technologies par le biais d’échanges d’expérience. Sont également intervenus, au cours de la conférence, les représentants des organisateurs de cet événement : Adrien Danière, Président de Nauka Innov, et Jean-François Legrain, ambassadeur pour la Russie de l’Alliance Industrie du futur (AIF).

Premières rencontres franco-russe de l’industrie du futur Moscou

L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR et NAUKA INNOV, centre de coopération technologique de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-russe (CCI France Russie), organisent en partenariat «  les premières rencontres franco-russes de l’industrie du futur » le 11 avril 2019 à Moscou.

Ce forum organisé sous la Présidence de Frédéric Sanchez, co-président de l’Alliance Industrie du Futur a pour but de renforcer et développer le dialogue bilatéral sur la transformation de l’industrie et de l’économie, et d’accompagner les industriels français et russes dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies digitales et de production avancées.

Ces rencontres sont organisées avec le soutien et la participation du Ministère de l’Industrie et du Commerce russe, de l’Union des industriels et des entrepreneurs russes (RSPP), de l’Ambassade de France en Russie et MEDEF International. Elles permettront aux responsables politiques et industriels de nos deux pays, ainsi qu’à des experts technologiques et des représentants du monde académique, de partager leurs visions sur le futur de l’industrie et de l’économie et sur les nouveaux enjeux de la coopération franco-russe.

La matinée du forum sera consacrée à des groupes de travail entre experts français et russes pour approfondir des thématiques de coopération technologiques et industrielles, notamment autour des technologies digitales, la fabrication additive, l’automatisation et la robotique, le Big Data et l’IoT industriel, et les questions de normalisation et certification.

L’après-midi sera dédiée à des tables rondes rassemblant dirigeants de grands groupes industriels, experts technologiques et membres du gouvernement des deux pays pour partager ensemble leurs visions de l’Industrie du Futur. A l’occasion de ces tables-rondes, les participants évoqueront les défis communs de cette transformation et les moyens pour assurer la compétitivité industrielle et le rayonnement à l’échelle mondiale des filières industrielles françaises et russes. Les défis de l’adaptation de l’éducation et de la formation à l’industrie du futur, ainsi que la place de l’Homme dans les usines de demain, seront également au coeur des échanges pour débattre et répondre à cet enjeu global.

Enfin, ces rencontres se concluront par une cérémonie de remise de trophées des « vitrines franco-russe de l’industrie du futur », au cours de laquelle les projets industriels franco-russe mettant en oeuvre un projet novateur pour l’organisation de leur production seront distingués. Ce label, synonyme d’engagement dans la démarche de transformation de l’industrie, assure une visibilité nationale et internationale aux entreprises distinguées et permet de faire émerger les bonnes pratiques imaginées par les entreprises et les projets remarquables de la coopération technologique franco-russe. En France, seuls 55 projets ont été labelisé « Vitrine de l’Industrie du futur » et ces trophées franco-russes seront les premiers labels décernés par l’Alliance Industrie du Futur à l’étranger. Pour la remise de ce label en Russie, un comité sera constitué avec les quatre principales organisations engagées dans les enjeux de l’industrie du futur et de la coopération technologique franco-russe : l’Alliance Industrie du Futur, Nauka Innov, le Ministère de l’Industrie et du Commerce russe et l’Union Russe des Industriels et des Entrepreneurs (RSPP). Ce comité sera responsable d’identifier les possibles lauréats franco-russes, d’étudier et évaluer la qualité innovante des projets soumis et de remettre ce label.

Créé en 2016, NAUKA INNOV est le premier centre de coopération technologique d’une Chambre de Commerce et d’Industrie dans le monde. Sa mission est de développer et renforcer la coopération entre les filières de hautes-technologies françaises et russes.
Créé en 2015, l’Alliance Industrie du Futur a pour rôle d’accompagner les entreprises françaises et notamment les PMI dans la modernisation de leurs outils industriels et la transformation de leur modèle économique par les technologies nouvelles, digitales et non digitales.
L’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP) est une organisation panrusse représentant les intérêts des cercles d’affaires tant en Russie qu’à l’étranger. Elle rassemble des milliers d’entreprises russes, ainsi que les représentants des organisations industrielles, scientifiques, financières et commerciales présentes aux quatre coins du pays.

Pour tous renseignements sur le Forum :

Ekaterina Leonova
Directrice du développement Nauka Innov CCIFR
ekaterina.leonova@ccifr.ru, +7 985 111 21 33

PNG - 79.2 ko
Forum franco-russe de l’industrie du futur

publié le 02/04/2019

haut de la page