Concert Rêves d’Étoiles le 13 avril avec le spationaute Jean-Loup Chrétien

Le 13 avril, dans la Cathédrale de la rue Malaya Gruzinskaya, la Fondation "De Boni Arte" organise un concert unique d’orgue avec la participation du premier spationaute de France Jean-Loup Chrétien !

Une formule inédite de récital-conférence où l’image se conjugue avec la musique du Roi des instruments. Un voyage intersidéral aux sons de l’orgue, en églises, cathédrales, auditoriums.
Aux commandes : Jean-Loup Chrétien, astronaute-cosmonaute et Jean-Philippe Le Trévou, organiste, tous deux inséparables dans la réalisation de cet événement initié ensemble. C’est sa passion d’organiste liée à sa carrière dans l’espace qui a donné à Jean-Loup Chrétien l’idée de proposer ce récital-conférence. Des pièces de musique improvisée ou écrite se mêlent à des projections de films, les dernières images du télescope Hubble, ou celles plus spécifiques des vols dans l’espace. Une projection musicale agrémentée des commentaires de l’astronaute-organiste. Pour Jean-Loup Chrétien, l’Orgue a deux vocations : celle du Roi des Instruments qui attire tant de mélomanes, mais aussi celle du rassembleur, ce merveilleux instrument qui aidait le culte à rendre sa maison moins austère, à faire sauter de joie l’assistance de Noël ou autres grands événements de notre liturgie. « On a trop vite oublié l’homme qui vient écouter l’orgue pour y entendre son âme, cet homme en si grand nombre sur notre planète. »

JPEG

PDF - 379.2 ko
Télécharger le PDF Concert Rêve d’Etoiles (PDF - 379.2 ko)

publié le 31/08/2018

haut de la page