Compétence et professionnalité, une affaire de jeunes femmes (12 mars 2019) [ru]

Avec le soutien de Worldskills France et de Worldskills Russia, l’ambassade de France à Moscou a organisé autour du 8 mars une rencontre entre des championnes russes et françaises des Olympiades des métiers.

Trois françaises avaient fait le déplacement : Jeanne-Marie GIVELET, médaillée de bronze en Bijouterie Joaillerie aux et Nolwenn PITTET, médaillée d’argent en Art Floral, aux mondiaux d’Abu Dhabi en 2017, ainsi que Anaëlle ARACIL, médaillée d’excellence en Arts Graphiques et Pré-presse à ceux de Sao Paulo 2015. Leurs trois vis-à-vis russes étaient Alena KIRDINA, médaillée d’argent bronze européenne en Design graphique et Alissa MANKO, médaillée de bronze européenne en Entreprenariat, en 2016 et Anastassia IAKOUCHINA, médaillée d’or européenne en Entreprenariat en 2018 à Budapest.

Les championnes ont eu l’occasion de visiter ensemble deux établissements hautement symboliques des liens économiques franco-russes dans leur champ professionnel : une boutique CHANEL, et le grand fleuriste russe Slava ROSKA, qui a montré sa professionnalité entouré des fleurs de Florence GERVAIS d’ALDIN, qui, à la tête de l’entreprise Feïa Rosi, cultive des roses et les commercialise à Moscou depuis plus de 10 ans.

Les Olympiades des métiers, sont une compétition mondiale organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer entre eux, sur la base de leurs compétences professionnelles. Ils viennent de 80 pays, témoignent ainsi de la réalité et des perspectives ouvertes par les échanges internationaux, et ils matérialisent ainsi ensemble les valeurs de la jeunesse, celles du partage, de l’effort, du fair-play, de l’ouverture d’esprit et du respect des diversités culturelles.

La rencontre, dans le contexte de la prochaine tenue de la finale mondiale des olympiades des métiers à Kazan en août 2019, et de la candidature de Lyon pour leur organisation en 2023, a confirmé que l’excellence et la professionnalité sont aussi l’affaire des femmes. Elles représentent 48 % de la population active en Russie et 47 % en France. Facteur d’efficacité et de compétitivité, l’accès égal au travail est le plus sur levier de l’égalité professionnelle.

Compte-rendu sur le site WorldSkills Russia (en russe)

https://worldskills.ru/media-czentr/novosti/rossiya-i-francziya-obmenyalis-opyitom-razvitiya-worldskills-v-svoix-stranax.html

publié le 25/03/2019

haut de la page