Compagnie : « des fourmis dans la lanterne » Spectacle « Vent debout »

Introduction par le Consul Général : « Avec ce festival, je découvre un nouveau lien culturel entre la France et la Russie : nos deux pays ont une ancienne tradition de marionnettes.

Héritier du célèbre « Guignol », né à Lyon en 1808, le théâtre de marionnettes français résiste aujourd’hui à l’I-phone et aux dessins animés on-line : nous avons encore aujourd’hui environ 600 troupes de marionnettistes en France.

Comme chez vous ce ne sont pas seulement les enfants qui sont captivés ! Tous ceux, comme vous, qui conservent au long de leur vie une âme d’enfant apprécient tout autant les univers oniriques, pleins de poésie et de fantaisie des marionnettes.

La Compagnie « Des Fourmis dans la Lanterne » qui vous présente ce spectacle ce soir, imagine des univers visuels, souvent sans texte pour que chacun puisse imaginer le sien. Chacune de leurs créations est un monde à part entière. Comme des fourmis les artistes aiment bricoler, proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques.

Je remercie le festival d’Ekaterinbourg de lui permettre de s’ouvrir au public russe et le théâtre de marionnettes d’Ekaterinbourg de coopérer maintenant depuis 5 ans, grâce à l’Alliance française et à l’Institut français, avec des troupes françaises.

Bonne après-midi. »

publié le 14/09/2020

haut de la page