Communiqué : Fermeture du bureau Business France en Russie [ru]

Les autorités françaises ont pris la décision de fermer le Service de l’ambassade de France portant les activités de Business France en Russie.

Cette décision, qui prend effet le 16 juillet 2018, fait suite à la notification par les autorités russes que Business France n’est plus autorisée à exercer en Russie dans le cadre des dispositions prévues par la loi française, mettant ainsi fin à une longue période de négociations sur la question du statut du Bureau de Business France en Russie, qui au regard de la loi française, fait partie intégrante du dispositif diplomatique.

Les conditions d’exercice de Business France en Russie se sont considérablement dégradées au cours des derniers mois, notamment avec les saisies illégales opérées sur son compte en banque, pourtant protégé par la Convention de Vienne, et l’expulsion de son Directeur disposant d’un passeport diplomatique. De fait, les conditions locales ne permettaient plus à Business France d’assurer sa mission de service public d’appui aux entreprises françaises sur le territoire de la Fédération de Russie.

Au terme de 8 années au cours desquelles Ubifrance, puis Business France, ont largement contribué au renforcement de la présence des entreprises françaises en Russie et à l’intensification des échanges entre ces deux pays, l’agence aura à cœur de continuer à soutenir les entreprises françaises sur cet important marché, et s’appuiera désormais sur des partenaires privés présents en Russie, pour assurer la continuité du service que l’Etat français entend leur apporter.

publié le 16/07/2018

haut de la page