Communiqué - Entretien téléphonique format "Normandie"

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
----------
SERVICE DE PRESSE

Paris, le 30 avril 2015

COMMUNIQUE

Le Président Hollande et la Chancelière Merkel se sont entretenus ce jour de la situation en Ukraine avec les Présidents Porochenko et Poutine.

L’apaisement sur le terrain a été considéré comme la priorité absolue. Les violations du cessez-le-feu et les combats, en particulier près de Marioupol, de Chtchastia, de l’aéroport de Donetsk et de la zone de Chirokino doivent cesser.

Les quatre dirigeants sont convenus du rôle central de l’OSCE dans l’amélioration de l’application du cessez-le-feu et la vérification du retrait des armes lourdes. Il est essentiel que les observateurs disposent de la liberté d’action nécessaire à l’exercice de leur mission et puissent se déployer sur de nouveaux points d’observation.

L’état de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures prévues dans le paquet adopté à Minsk le 12 février a été examiné et des pistes d’amélioration ont été envisagées afin qu’elles donnent leur plein effet dans les meilleurs délais possibles.

La libération des prisonniers et l’aide humanitaire doivent être facilitées en relation avec le CICR.

Les quatre dirigeants sont convenus que les quatre groupes de travail du Groupe de contact consacrés à la sécurité, aux questions politiques, aux questions économiques et de reconstruction et aux réfugiés et personnes déplacées devaient désormais se réunir dans les prochains jours.

Cette étape marquera le début de la phase politique de mise en œuvre des accords de Minsk.

publié le 11/05/2015

haut de la page