Commémorations de l’anniversaire de la bataille d’Eylau (7 février 2019)

Le 7 février, la mission de Défense s’est rendue à Bagrationovsk (oblast de Kaliningrad) pour y commémorer, avec les autorités locales et le Consulat général allemand, le 212ème anniversaire de la bataille d’Eylau.

PNG - 3.1 Mo
Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau (1808), huile sur toile : Antoine-Jean Gros Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau (1808), huile sur toile

Cette bataille napoléonienne a eu lieu les 7 et 8 février 1807 à Preußisch Eylau (de nos jours Bagrationovsk) dans le nord de la Prusse-Orientale, entre les forces de l’Empire russe, soutenues par celles du Royaume de Prusse, et l’Empire français. Les pertes ont été lourdes des deux côtés et si Napoléon 1er est finalement resté maître du terrain, il n’y a pas obtenu la victoire décisive qu’il attendait. Quoique très affectée, l’armée russe s’est retirée en bon ordre sous les ordres du général Bennigsen. Il faudra la victoire française de Friedland, quelques mois plus tard, pour parvenir au traité de paix de Tilsit, signé le 7 juillet 1807, à l’issue duquel la Russie deviendra alliée de la France.

JPEG JPEG

publié le 12/02/2019

haut de la page