Commémoration du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 [ru]

Ce 18 juin 2020, à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Appel du général de Gaulle depuis Londres, l’Ambassadeur de France en Russie, Monsieur Pierre Lévy, et l’attaché de Défense, le général de brigade Ivan Martin, ont déposé une gerbe de fleurs et se sont recueillis devant la statue du général de Gaulle, devant l’hôtel Cosmos, à Moscou.

Ils ont ensuite rejoint la ville de Lefortovo pour une cérémonie solennelle au monument Normandie-Niemen. Après la lecture de l’Appel du général de Gaulle en français et en russe par deux élèves du Lycée français de Moscou, l’Ambassadeur a prononcé un discours pour rappeler le sens de l’Appel et aussi marquer avec deux jours d’avance le 75ème anniversaire du retour en France du régiment de chasse Normandie-Niemen, le 20 juin 1945.

L’Ambassadrice de Grande Bretagne, Madame Deborah Bronnert, le Directeur du Premier Département Europe du ministère russe des Affaires étrangères, Monsieur Alexeï Vladimirovitch Paramonov, et l’ancien Ministre de la Ville, Monsieur Maurice Leroy, ont participé à cet hommage.

Dans le strict respect des gestes barrières, d’autres représentants du corps diplomatique, les écoles et associations Normandie-Niemen, le Lycée français de Moscou ainsi que des attachés de Défense ont également pris part à l’événement.

Une musique et des porteurs de gerbes du ministère russe de la Défense ont enfin contribué à la solennité de cette cérémonie par leur présence.

Dans son discours, l’Ambassadeur Lévy a notamment souligné que :

« L’Appel du 18 juin (…) marque le commencement d’une épopée, il est un repère de l’honneur, du courage et de l’espérance. (…) Nous avons reçu cet héritage, soyons dignes de nos grands aînés. Allons puiser aux racines de notre Histoire et inspirons nous de leur exemple pour vivre dans la liberté et défendre nos valeurs. »

publié le 19/06/2020

haut de la page