Commémoration du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (8 mai 2020) [ru]

En raison des mesures de confinement, la traditionnelle cérémonie de commémoration du 8 mai au monument Normandie-Niémen du cimetière de Lefortovo n’a pas pu se tenir cette année à cette date.

Une cérémonie sobre, courte mais solennelle s’est néanmoins tenue à l’ambassade, suivie par le vernissage d’une exposition à la mémoire de l’épopée franco-soviétique du régiment de chasse Normandie-Niémen, sur le mur d’enceinte extérieur de l’ambassade.

L’ambassadeur a rendu un hommage à cette journée chargée d’Histoire et de sens pour l’Europe et le monde et y a associé tous ceux qui auraient voulu être présents dans son allocution. Un film en ligne vous permet de revivre cet hommage et d’écouter notamment le discours de l’ambassadeur, prononcé après le dépôt d’une gerbe, une minute de silence « aux morts » et les deux hymnes nationaux.

L’ambassadeur a notamment salué le rôle indiscutablement majeur joué en Europe par l’Union Soviétique, son armée, ses peuples, dans la victoire contre la barbarie nazie, au prix de pertes humaines et matérielles considérables. Il a également rappelé le souvenir du régiment Normandie-Niémen, de ces pilotes envoyés par la France libre du général de Gaulle, fin 1942, pour combattre avec leurs frères d’armes soviétiques. Ensemble, les pilotes français et mécaniciens soviétiques ont contribué à la victoire finale et sont devenus l’un des symboles forts de l’amitié franco-russe.

Word - 26.5 ko
Discours de l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy Commémoration du 8 mai 2020
(Word - 26.5 ko)

Vous êtes cordialement invités à venir découvrir l’exposition Normandie-Niémen sur le mur d’enceinte de l’ambassade dès que la situation sanitaire le permettra et dans le respect des gestes barrière. D’ici là, nous vous invitons à la découvrir en ligne, sur le site internet de l’ambassade et ses réseaux sociaux.

publié le 08/05/2020

haut de la page