Clôture de l’année franco-russe du tourisme culturel 2016-2017 (7 et 8 décembre 2017)

L’année franco-russe du tourisme culturel vient d’être clôturée à Paris, les 7 et 8 décembre, au Centre culturel et spirituel russe du Quai Branly. La conférence de clôture s’est déroulée en présence d’Alla MANILOVA, Vice-ministre de la Culture de la Fédération de Russie, d’Alexey MECHKOV, Ambassadeur de Russie en France, de deux hauts représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : Laurent Bili, Directeur général de la Mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international et Florence Mangin, Directrice de l’Europe continentale.
Plus d’une centaine d’événements ont été organisés dans le cadre de cette année franco-russe (conférences, tables rondes et visites d’affaires) et comme l’indiquait l’Ambassadeur de France en Russie Sylvie BERMANN, lors d’une rencontre précédente avec Mme MANILOVA : « les résultats de cette année sont très positifs et prometteurs. Nous sommes convaincus que cette année a permis de mettre en place une base solide pour poursuivre des projets en commun ».

JPEG

Plusieurs grandes expositions emblématiques ont eu lieu en France et en Russie pendant cette année. Paris a accueilli la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton et l’exposition « Kollektsia ! L’art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000 » au Centre Pompidou. Moscou, à son tour, a accueilli les expositions « Saint-Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle » aux Musées du Kremlin et « Chaïm Soutine : rétrospective » au Musée Pouchkine. Enfin, des jumelages initiés en 2016 sous l’égide du Centre des monuments nationaux (CMN) ont rapproché des monuments français et russes : la Forteresse Pierre et Paul et la Basilique Saint-Denis ; Le Manoir de Kouskovo et le Château de Champs à Champs-sur-Marne ; la Maison Melnikov à Moscou avec la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy ; la Maison de Léon Tolstoï à Khamovniki avec la Maison George Sand à Nohant.

publié le 28/12/2017

haut de la page