Appel à candidature pour un vol de rapatriement le 9 octobre 2020.

Chers compatriotes,

Compte tenu du maintien de la fermeture des frontières entre la France et la Russie, et conscients des problèmes que vous rencontrez pour rejoindre la Russie, l’Ambassade de France et Air France sont en négociation permanente avec les autorités de la Fédération de Russie pour la mise en place d’un nouveau vol spécial de rapatriement direct PARIS (CDG) – MOSCOU (SVO), AF1244 dont le départ est prévu le 9 octobre à 07h20 du matin (heure locale Paris) et l’arrivée à 12h00 (heure locale Moscou).

Afin d’établir le listing pour ce vol du 9 octobre qui sera soumis pour approbation à nos interlocuteurs russes, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous transmettre rapidement, et avant le mardi 29 septembre 2020, 22h00 , heure de Moscou, à l’adresse de messagerie :

cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr

Les informations suivantes, pour vous-même et chacun des membres de votre famille susceptibles d’emprunter ce vol :

Nom
Prénoms
date et lieu de naissance
numéro de passeport
type de visa en cours de validité (avec précision)
Autorité ayant délivré le visa
Date limite de validité de votre visa
Numéro de téléphone où vous pouvez être contacté :
Adresse électronique

Sans ajouter de pièces jointes à votre message afin de ne pas saturer la boite aux lettre de messagerie.

Il est impératif de disposer d’un visa en cours de validité.
A ce stade de la réglementation russe en vigueur, les mineurs non accompagnés, ainsi que les titulaires de visa étudiants, ne pourront pas emprunter ce vol.
Il conviendra par ailleurs d’effectuer un test PCR – covid 19 dans les 72 heures précédant votre arrivée à Moscou, dont le résultat devra être traduit en russe ou en anglais.

Si vous êtes titulaire d’un visa long séjour de travail de type KS ou VKS, les autorités russes nous indiquent qu’il est absolument indispensable que vous preniez dès maintenant l’attache du correspondant local de votre ministère de tutelle russe (celui qui a permis l’obtention de votre visa de travail), à qui il reviendra de prévenir le MVD, le FSB et Rosaviatsia de votre demande de retour.

Cette démarche, en parallèle de la nôtre, est nécessaire et conditionne votre retour le 09 octobre. Elle doit être entreprise dans les meilleurs délais.
Ne pas entreprendre cette démarche vous expose à ne pas être admis sur le territoire russe à l’arrivée à Moscou. Vous ne pourrez emprunter ce vol que si vous avez eu confirmation écrite de l’accord des autorités russes.

Nous soulignons que les autorisations finales relatives à ce vol de rapatriement et aux passagers qui pourront l’emprunter seront délivrées par les autorités russes et que ces autorisations peuvent être délivrées tardivement. Nous ne pouvons donc garantir que votre candidature aboutira positivement, même si vous pouvez compter sur l’ambassade et le consulat général pour continuer à faire tous les efforts afin de permettre au plus grand nombre de nos compatriotes de rentrer en Russie.

publié le 28/09/2020

haut de la page