Cérémonie de l’anniversaire de la Victoire, mémorial Normandie-Niémen

JPEG

L’Ambassadeur Ripert, accompagné d’un représentant de la municipalité de Léfortovo et du général de brigade Guy Nuyttens, attaché de défense, présidera la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 le vendredi 8 mai 2015 à 11h30 au mémorial Normandie-Niemen de Lefortovo, en présence notamment du Lieutenant-colonel Mallard, commandant l’actuel régiment de chasse français Normandie Niémen, de représentants d’associations mémorielles françaises et russes, d’écoliers des écoles russes Normandie Niémen et des attachés de défense d’un certain nombre de pays de l’UE, de l’OTAN et du Maghreb.

Le groupe de chasse Normandie fut créé en 1942 à l’initiative du Général De Gaulle, chef de la France Libre, pour combattre aux côtés des forces soviétiques sur le front de l’Est. Ensemble, pilotes français et mécaniciens russes ont participé pendant la Seconde guerre mondiale à plusieurs campagnes victorieuse et furent récompensés par les plus hautes distinctions françaises et soviétiques. Le régiment de chasse fut rebaptisé Normandie Niémen en 1944 pour sa participation aux combats du fleuve Niémen. Cette page d’histoire militaire symbolise la fraternité d’armes de la France Libre et de l’Union soviétique aux côtés de leurs Alliés contre le IIIe Reich.

« Pour nous Français, la victoire de 1945 c’est d’abord la chute du nazisme, la cessation des combats et la fin des souffrances. Mais l’année 1945 marque aussi le renouveau de l’Europe, le retour à la paix à travers la réconciliation des ennemis d’hier et de toujours » - Extrait de l’allocution qui sera prononcée l’Ambassadeur de France

publié le 14/05/2015

haut de la page