Cérémonie du 14 juillet 2011

Cérémonie du 14 juillet 2011

JPEG - 45.9 ko

A l’occasion de la Fête Nationale, l’Ambassadeur de France en Fédération de Russie Jean de Gliniasty a accueilli les Français et les Françaises, ainsi que de nombreuses personnalités russes, à l’Ambassade de France.

Dans l’intervention qu’il a prononcée à cette occasion, l’Ambassadeur a exprimé les condoléances des autorités françaises et du peuple français aux victimes du naufrage du « Boulgaria » au Tatarstan, avant de saluer la très grande qualité des relations franco-russes, illustrée par le développement de notre coopération bilatérale dans tous les domaines.

La généreuse contribution d’entreprises partenaires françaises et russes a permis de donner un lustre tout particulier à la cérémonie.

Intervention de l’Ambassadeur de France en Fédération de Russie Jean de Gliniasty à l’occasion de la Fête Nationale

Mesdames et Messieurs,
Chers invités,

Avant tout, je voudrais exprimer au nom des autorités françaises et du peuple français, ainsi qu’en mon nom propre, toute la sympathie que nous éprouvons pour les victimes du naufrage tragique du dimanche dernier, près de Kazan, dans lequel ont péri une centaine de personnes dont de nombreux enfants. Je vous invite à observer ensemble une minute de silence.

C’est un grand honneur et un plaisir de vous saluer à l’occasion de notre Fête nationale. L’année dernière était marquée par les multiples événements culturels et les rencontres politiques franco-russes de haut niveau. Cette "Année croisée" a donné une impulsion supplémentaire aux relations entre nos deux pays et nos deux peuples. Une véritable relation de confiance s’est établie entre nos dirigeants et fait qu’aujourd’hui, la France s’honore de prendre une place éminente parmi les pays qui accompagnent le grand projet de modernisation de la Russie.

Pour la première fois, un lanceur russe mettra en orbite un satellite depuis la base française de Kourou. Pour la première fois également, la Russie acquiert un équipement militaire aussi important à l’étranger, qu’est le Mistral. La France s’associe également au projet de construction des stations de ski dans le Caucase du Nord.

Il y a aussi un domaine qui me tient à cœur, celui de la coopération en matière de sécurité civile. La France a été parmi les premiers pays à venir au secours de la Russie, face à la terrible épreuve des incendies de l’été dernier. Nos pilotes ont travaillé côte-à-côte avec leurs amis russes et ont été décorés par le Président Medvedev pour leur bravoure. Maintenant, la France est en train de tester les avions de lutte contre les incendies de type Bériev, dont les qualités remarquables ont impressionné les pompiers français.

Derrière chaque projet, il y a des hommes qui apprennent à travailler ensemble, à se connaître et s’apprécier. Ce sera la base de notre coopération future. C’est pourquoi je peux affirmer que la coopération franco-russe n’a jamais été aussi intense et prometteuse.

Ces exemples sont autant de contributions au renforcement général des relations entre la Russie et l’Union européenne. Il reste, bien sûr, encore à faire pour créer un espace commun, ouvert aux échanges économiques et humains, vision partagée par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy et le président russe M. Dmitri Medvedev. La France, au sein de l’Union européenne, est favorable à l’abandon du régime des visas de court séjour, que nous espérons voir l’Union Européenne adopter rapidement.

Le mois dernier à Paris, nos premiers ministres, M. François Fillon et M. Vladimir Poutine, ont inauguré un monument aux soldats russes tombés sur les champs de bataille en France pendant la Première guerre mondiale. L’an prochain, nous commémorerons ensemble le bicentenaire de la Campagne de Russie. Enfin, l’année prochaine sera également l’année de la langue russe en France et de la langue française en Russie. Ainsi, dans les mois à venir, les occasions d’approfondir notre coopération et les rendez-vous importants ne manqueront pas.

Encore une fois, je vous souhaite la bienvenue à l’Ambassade de France qui vous accueille dans l’esprit de fraternité et d’amitié qui anime nos relations. Nos avons bénéficié d’un soutien généreux de nos sponsors, entreprises françaises, russes et franco-russes, toutes attachées, comme nous, à l’avenir commun de nos deux grandes nations européennes.

Vive la France, vive la République, et vive l’amitié franco-russe.

REMERCIEMENTS

L’Ambassadeur de France en Russie et Madame Jean de Gliniasty
remercient les entreprises pour leur généreuse contribution à la réalisation de la Fête nationale du 14 juillet 2011

Alianta Group
Alliance Française Centre Médical
Alstom LTD Russie
Atout France
Auchan
Auchan Château Chanau
Baltika
Bongrain
Bistrot Canaille
Café Michel
Castel Malesan
Citroën
Le Cadeau
Lebedianski
Lieu Commun Group
Lux Product
Maison Sichel
Marine Express
Mariott
Mercury
Mövenpick
Music City
Nespresso
Nicolas International
Фея Розы
Relief
Conseil des Vins de Saint-Emilion
Crêperies de Paris
Crystal Finance
Danone Waters
Délifrance
EDF
Expo Global Group
Hédiard
Hewlett Packard
Kauffman White Hall
Korloff
Lactalis
Renardi
Ruskon
Sanofi
SNCF Russie
Snow World
Sopexa
SOS International
Total
Ubifrance
Véolia Voda
Vinci
Yves Rocher

publié le 31/08/2011

haut de la page