Cérémonie du 11 novembre, au cimetière de Vvedenskoe (11 novembre 2020) [ru]

Ce mercredi 11 novembre 2020, au carré français du cimetière de Vvedenskoe, s’est tenue la traditionnelle cérémonie du 11 novembre, présidée par l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy. Elle s’est déroulée dans un format restreint en raison d’épidémie de la Covid19, en présence de quelques attachés de Défense en poste à Moscou, des élus consulaires, de représentants du souvenir français, du Lycée français de Moscou et d’écoles Normandie-Niemen.

Comme chaque année, le ministère russe de la Défense a fourni une musique militaire et une garde d’honneur, contribuant ainsi à rehausser cette commémoration.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France a honoré la mémoire des soldats français et de tous ceux des autres Nations tombés sur le territoire français et a déposé une gerbe en leur mémoire. Il a également rappelé l’engagement russe au côté de la France et le sacrifice des milliers de soldats russes du corps expéditionnaire.

L’Ambassadeur a enfin souligné que « commémorer, c’était regarder le passé pour rester fidèles à la mémoire de nos aînés qui ont donné leur jeunesse et leur sang pour leur patrie, garder à l’esprit les terrifiantes épreuves traversées par notre Europe et le monde. Commémorer, c’était regarder devant nous en puisant dans cette tragédie de la force pour ne pas reproduire l’engrenage fatal des nationalismes. »

Au cours de la cérémonie militaire, le général Ivan Martin, attaché de Défense, a par ailleurs remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au lieutenant-colonel Stéphane BARBE, d’officier de l’ordre national du mérite au commissaire général de 2e classe Alexis WILLER et de chevalier de l’ordre national du mérite au major Adeline REMY.

Retrouvez la retranscription du discours de l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy :
Allocution-de-l-Ambassadeur-de-France-en-Russie-au-cimetiere-de-Vvedenskoe

publié le 11/11/2020

haut de la page