Cérémonie de remise des Palmes Académiques à l’occasion du 21ème Congrès Mendeleev [ru]

Du 9 au 13 Septembre à Saint Pétersbourg s’est tenu le 21ème Congrès Mendeleev de l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), co-organisé par l’Académie des Sciences russe (RAS) et le Ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de l’année internationale du Tableau Périodique.

Ce congrès est reconnu comme le plus grand événement scientifique russeen Chimie , par son envergure (environ 3000 participants) et la variété des thématiques abordées, couvrant les domaines de la chimie biomoléculaire/supramoléculaire, le design de nanomatériaux ou encore la synthèse chimique.

Après les discours des officiels russes dont M. Dmitri MEDVEDEV, Premier Ministre et M. Alexander SERGUEEV, Président de la RAS, l’ouverture scientifique de l’évènement a été faite par M. Jean-Pierre SAUVAGE, prix Nobel français de Chimie en 2016.

A cette occasion, 3 chercheurs russes ont été décorés de l’ordre des Palmes Académiques par M. SAUVAGE lui-même, pour l’excellence de leur carrière et leur action en faveur de la coopération scientifique franco-russe :

Directeur de l’Institut de composés organométalliques Nesmeyanov, rattaché à l’Académie des sciences de Russie, Alexandre Anatolievitch TRIFONOV a reçu l’insigne d’Officier des Palmes académiques pour sa coopération avec l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier ainsi qu’avec l’Université Rennes 1.

JPEG - 1.6 Mo
Alexandre Trifonov

Directeur de laboratoire de l’Institut de biologie physico-chimique Belozersky au sein de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, Vladimir Izralievitch MURONETZ a reçu l’insigne de Chevalier des Palmes académiques pour sa coopération avec l’Université de Nancy et à l’INRA.

JPEG - 959.3 ko
Vladimir Muronetz

Vladimir Guermanovitch DUBROVSKY, directeur du laboratoire international de Physique des nanostructures à l’Université Nationale de Recherche en Technologies d’Information, Mécaniques et Optiques (ITMO) de Saint-Pétersbourg, a reçu l’insigne de Chevalier des Palmes académiques pour ses travaux de recherche menés conjointement avec le CNRS dans le domaine des nouveaux matériaux.

JPEG - 1 Mo
Vladimir Dubrovsky

L’ordre des Palmes académiques

L’ordre des Palmes académiques est la plus ancienne des distinctions françaises décernées uniquement à titre civil. Les Palmes ont été créés en 1808 par Napoléon 1er pour honorer les membres éminents de l’Université. C’est un symbole fort qui récompense des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine scientifique ou culturel.

publié le 18/09/2019

haut de la page