Cérémonie de remise de décoration à Mikhaïl Piotrovsky [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie, Madame Sylvie Bermann, a remis le 9 décembre les insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mikhaïl Piotrovsky, directeur général du musée l’Ermitage.

La cérémonie s’est tenue dans le cadre solennel de la Salle Saint Georges, ancienne Salle du Trône du palais, où se déroulent traditionnellement, le 9 décembre, les célébrations en l’honneur des héros de la Patrie.

« Quelle meilleure date que cette fête de la Saint Georges, qui rassemble le personnel du musée et qui est également le jour de l’anniversaire de son directeur Mikhaïl Piotrovsky, pour lui témoigner l’admiration et l’amitié de la France » - a souligné l’Ambassadeur dans son allocution avant de remettre, en présence de Vladimir Kirillov, vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, cette décoration à M. Piotrovsky pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée au dialogue culturel franco-russe.

Directeur depuis 26 ans de l’un des principaux musées du monde, Professeur éminent de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Académicien et membre du conseil pour la Culture et la Science auprès du Président de la Fédération de Russie, Mikhaïl Piotrovsky s’est personnellement engagé pour la défense du patrimoine culturel de l’Humanité et a joué un rôle important pour le rayonnement des arts en France et dans le monde.

Le dialogue que Mikhaïl Piotrovsky entretient avec d’autres grandes institutions est parfaitement illustré par la coopération ancienne et toujours renouvelée avec la France et ses principaux établissements. L’exposition Campana, présentée actuellement à Paris et qui rassemble des collections de différents musées, notamment de l’Ermitage, sera présentée en retour à Saint-Pétersbourg à l’été 2019.

Parmi d’autres projets franco-russes réalisés avec succès, il faut mentionner l’exposition Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, et la présentation dans ce cadre d’une partie de la fabuleuse collection de toiles impressionnistes de l’Ermitage. En 2020, une nouvelle exposition, cette fois, des trésors de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov sera présentée en France.

Par ailleurs, Mikhaïl Piotrovsky est non seulement très bon francophone, mais il a aussi été le Président de l’Alliance Française de Saint-Pétersbourg, avant qu’elle ne fusionne avec l’Institut Français. Enfin, l’Ambassadeur a tenu à remercier une nouvelle fois le directeur du musée pour le remarquable accueil qu’il a assuré au Président de la République Française au moment du Forum Economique international (SPIEF) en mai dernier.

« Vous êtes un infatigable artisan du dialogue des cultures, une fenêtre toujours ouverte entre l’Europe et la Russie et en particulier entre la Russie et la France » - a conclu l’Ambassadeur.

Le directeur de l’Ermitage, quant à lui, a tenu à remercier la France pour cette haute reconnaissance : « C’est un grand honneur pour moi. Cette décoration célèbre une coopération de longue date entre l’Ermitage et la France. Je suis très heureux de porter un des symboles des liens tangibles qui unissent la Russie et la France ».

La cérémonie s’est achevée par une interprétation de la Marseillaise et de l’hymne de Saint-Pétersbourg (Reinhold Glière) par l’orchestre de la Marine de la zone maritime de Leningrad. Mikhaïl Piotrovsky a ensuite présenté à Mme Sylvie Bermann la nouvelle exposition du musée “Piero Della Francesca” où figure, entre autres, le portrait de Sigismondo Malatesta, provenant du musée du Louvre.

publié le 18/12/2018

haut de la page