Célébration des 500 ans de la Renaissance à la Résidence Igoumnov (26 novembre 2018) [ru]

La région Centre-Val de Loire fêtera en 2019 les 500 ans de la Renaissance dans cette région qui comporte de nombreux châteaux emblématiques.

Le 26 novembre la Résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou a accueilli une soixantaine d’invités pour une table ronde consacrée aux 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire en présence du président du Conseil de la région, François Bonneau, d‘Inessa Korotkova Directrice d‘Atout France, d’Alexandre Gubsky, Rédacteur en chef adjoint du quotidien Vedomosti, de Jean-Louis Sureau conservateur du Château d’Amboise, de Catherine Simon Marion, Déléguée générale du Château du Clos Lucé, d’Eva Sindic Directrice adjointe des relations publiques du Château de Chenonceau, de Frédéric Bouilleux, Directeur général adjoint du Châteaux de Chambord, ainsi que de Souria Saudekova, Chef du département des projets éducatifs du Musée des Beaux-Arts Pouchkine, d’Olga Cherdantseva, Conservatrice en chef des jardins du Musée Russe de Saint- Pétersbourg et de Karina Lazareva, Présidente du “Moscow Flower Show”.

L’année 2019 est une année qui marquera le 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise, la naissance de Catherine de Médicis à Florence et le début de la construction du château royal de Chambord. En préambule de cet événement, un « Tour Leonardo Da Vinci » fait étape dans 11 pays, dont la Russie. Une délégation de la région Centre-Val de Loire était à Moscou pour présenter le programme de « Renaissance(S] ».

Il est prévu d’organiser 700 événements tout au long de l’année qui comprendront des opérations de mise en valeur du patrimoine, notamment des visites thématiques, des expositions numériques ainsi que des colloques scientifiques internationaux et bien plus encore. Il sera l’occasion non seulement de faire découvrir l’art et l’histoire de la région, mais aussi des expositions d’art contemporain et de mette en valeur le potentiel des entreprises qui innovent dans le domaine du tourisme.

JPEG - 6.5 Mo
« L’ambition de la Région Centre-Val de Loire est de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire. » - François Bonneau Président du Conseil régional de la région Centre Val de Loire
JPEG - 6.3 Mo

Table ronde animée par Alexandre Goubsky, en présence de Jean-Louis Sureau, Souria Saudekova, et Catherine Simon Marion.

JPEG - 6.3 Mo

L’évènement a été organisé avec « Atout France » et animé par sa directrice, Inessa Korotkova.

A cette occasion, la Résidence a accueilli une exposition du photographe Alex McLean sur les célèbres châteaux de la Loire.

JPEG - 643.9 ko
JPEG - 6.2 Mo
JPEG - 6.1 Mo
En parallèle, des visites virtuelles en réalité augmentée ont été proposées par le service « Histopad », partenaire de nombreux châteaux de la Loire. Les invités ont ainsi pu découvrir les intérieurs de ces monuments, tels qu’ils se présentaient à l’époque de la Renaissance.

publié le 30/11/2018

haut de la page