Célébration des 20 ans de la coopération douanière franco-russe [ru]

Le mercredi 27 juin 2018 à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou a été remis officiellement un chien douanier offert par la douane française au Service fédéral des douanes russes, en présence de l’Ambassadeur, de M. Sergueï Konovalenko, directeur du Service des relations internationales au sein du Service fédéral des douanes russes, et d’un représentant du directeur général des douanes et des droits indirects français.

Ce chien français spécialisé dans la détection de tabac de contrebande symbolise les 20 ans de la coopération bilatérale entre les services douaniers français et russes. Depuis la signature du premier accord de coopération en 1997, les douanes françaises et russes n’ont cessé d’approfondir leur partenariat et leurs échanges d’expériences.

Baptisé Matisse, ce berger allemand noir à poils courts, né et dressé en France, accompagne depuis le mois d’avril 2018 un jeune maître-chien russe originaire de Pskov qui a suivi deux mois de formation à l’Ecole nationale des brigades douanières en France.

Matisse est spécialisé dans la détection de tabac de contrebande qui constitue l’un des plus importants trafics douaniers finançant à la fois la criminalité organisée et le terrorisme. Les douanes françaises et russes luttent activement pour démanteler les réseaux de contrebande, qu’il s’agisse de tabac, d’armes, de drogues ou encore de biens culturels.

Matisse tire son nom du peintre français Henri Matisse que le mécène et industriel russe Sergueï Chtchoukine a fait connaître en Russie et dans le monde entier. Sans la Russie et sans son soutien, Henri Matisse n’aurait peut-être pas connu ce fabuleux destin. Aujourd’hui, les musées russes abritent la collection la plus riche et la plus importante des œuvres de ce peintre français.

La douane française espère, avec ce cadeau offert au Service fédéral des douanes russes, que le chien Matisse connaîtra en Russie autant de succès que l’artiste-peintre et qu’il symbolisera pour longtemps l’amitié franco-russe très vivace dans le domaine de la douane.

publié le 28/06/2018

haut de la page