Caucase – Entretiens du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en marge de l’AGNU (24 septembre 2021) [ru]

En marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu ces derniers jours avec ses homologues arménien, M. Ararat Mirzoyan, et azerbaïdjanais, M. Jeyhun Bayramov. Le dossier du Caucase a également fait l’objet d’une coordination étroite avec la Russie et les Etats-Unis, dans le cadre de la coprésidence du groupe de Minsk qu’assument ces deux pays avec la France.

Dans tous ces échanges, le ministre a exploré avec ses interlocuteurs les mesures pouvant être mises en œuvre afin de rétablir la confiance et faire baisser les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La France, en sa qualité de pays coprésident du groupe de Minsk, demeure pleinement mobilisée en faveur d’un dialogue substantiel entre les parties, nécessaire à la stabilisation de la région et à l’établissement d’une paix durable. Il a proposé à ses interlocuteurs que ces discussions puissent être poursuivies dans les semaines qui viennent, y compris au niveau des ministres.

A cet égard et à l’issue de ces entretiens, la France se félicite de la rencontre intervenue le 23 septembre, sous l’égide des trois coprésidents, entre les ministres des affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais. Premier échange direct entre les deux ministres depuis la fin du conflit intervenu l’an dernier, cette rencontre de New York est un premier pas positif et important dans le rétablissement d’un dialogue substantiel entre les parties.

publié le 27/09/2021

haut de la page