COVID - 19 : besoins des Français résidents en Fédération de Russie

Compte tenu des évolutions des derniers mois à cause de la pandémie de COVID – 19 et des incertitudes sur la date d’un retour à la normale, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a décidé de réaffecter des crédits aux besoins immédiats des Français de l’étranger liés à la crise sanitaire.

Je suis en difficulté financière à cause de la crise sanitaire, l’ambassade peut-elle m’accorder une aide financière ?

Il faut en priorité faire appel à la solidarité familiale et amicale. Des transferts de fond sont par exemple possibles via Western Union et Money Gram.
Le consulat général peut, si nécessaire, contacter vos proches afin de vous venir en aide.
En ultime recours, le consulat général de Moscou, après avoir vérifié votre inscription au Registre de Moscou, Saint-Pétersbourg ou Ekaterinbourg, vos ressources et l’absence de proches susceptibles de vous aider, peut vous verser une aide ponctuelle si vous êtes dans l’impossibilité de faire face à une dépense de première nécessité (dépenses alimentaires, frais de médecine, etc.).

A cet effet, vous devrez remplir le formulaire ci-dessous.

De plus, vous pourrez vous signaler par courriel à l’adresse générique cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr , en joignant tout justificatif attestant de vos pertes de revenus et les factures éventuelles qu’il vous est difficiles d’honorer.

publié le 10/06/2020

haut de la page