2018-2019 : Ouverture de la campagne des bourses scolaires

Brochure de présentation

Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier), des bourses scolaires peuvent être accordées par l´Agence pour l´Enseignement Français à l´Étranger (AEFE) aux enfants français scolarisés dans les établissements suivants :

· Lycée français de Moscou (école maternelle, école primaire, collège et Lycée)
· École française André-Malraux de Saint-Pétersbourg

CONDITIONS DE RECEVABILITÉ :

-  être de nationalité française ;
-  être âgé d´au moins 3 ans dans l´année civile de la rentrée scolaire ;
-  résider en Russie avec au moins un de ses parents ou son tuteur (décision judiciaire) ;
-  être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France : https://ru.ambafrance.org/Inscrivez-vous-au-registre-des-Francais-de-l-etranger
-  vouloir suivre son cursus scolaire auprès d´un établissement scolaire homologué (en Russie : lycée français de Moscou et école française à Saint-Pétersbourg)
-  ne plus percevoir d´allocations familiales de la part de la CAF (sauf cas particulier). Un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France.


Le Conseil Consulaire des bourses scolaires examine uniquement :

-  les premières demandes formulées par les familles installées dans la circonscription consulaire après le 17 février 2018, ou par les familles qui ont vu leur situation financière se dégrader fortement et qui nécessitent désormais une aide financière à la scolarisation de leur enfant.
-  les demandes de révision des familles contestant la décision de l’Agence après avis de la commission nationale, sur leur dossier déposé en première partie de campagne boursière.
-  les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui pour une raison majeure n’ont pas été en mesure de déposer leur demande de renouvellement en première partie de campagne

Calendrier 2018/2019

· 01 juillet 2018 : ouverture de la campagne boursière
· Du 01 juillet au 17 septembre 2018 inclus : dépôt des dossiers de demande de bourses scolaires uniquement sur rendez-vous au service des Français du Consulat général de France à Moscou.
· Novembre 2018 : 2ème Conseil Consulaire des Bourses scolaires.
· Décembre 2018 : 2ème Commission Nationale des Bourses scolaires.

COMMENT ÉTABLIR VOTRE DOSSIER

Liste des documents à fournir

Attention ! Merci de fournir l’ensemble des documents demandés et correspondant à votre situation familiale, financière et patrimoniale.

· Télécharger et compléter le formulaire de demande de bourse

COMMENT DÉPOSER VOTRE DOSSIER

· Prendre rendez-vous auprès de Mme Martine LEGOFF par téléphone au +7 (495) 937 15 27 ou par courrier électronique à l´adresse suivante : consulat.moscou-fslt@diplomatie.gouv.fr

Attention ! Tout dossier déposé hors délai ou incomplet ne pourra pas être instruit.

En savoir plus : site de l’AEFE.

publié le 02/07/2018

haut de la page