Bosnie-Herzégovine - Entretien du Ministre avec la ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine (3 mai 2021) [ru]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu hier avec Mme Bisera Turkovic, ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine.

Le ministre et son homologue ont évoqué la crise sanitaire et l’assistance multilatérale apportée à la Bosnie-Herzégovine pour y faire face grâce au mécanisme COVAX et à l’aide de l’Union européenne, y compris pour l’accès aux vaccins.

Le ministre et Mme Turkovic se sont félicités de la qualité de nos relations bilatérales qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie française pour les Balkans occidentaux. Ils ont exprimé le vœu que l’accord bilatéral sur les conditions d’intervention de l’Agence française de développement en Bosnie-Herzégovine soit signé dans les meilleurs délais.

Le ministre a condamné toutes les formes de remise en cause de l’intégrité territoriale et de l’existence de la Bosnie-Herzégovine en tant qu’Etat. En tant que « Témoin » des accords de Dayton, signés à Paris le 14 décembre 1995, la France demeure engagée en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine.

Le ministre a appelé les dirigeants de la Bosnie-Herzégovine à surmonter leurs divisions pour se concentrer sur les véritables défis que ce pays doit relever : le bon fonctionnement des institutions démocratiques, notamment au niveau de l’Etat central ; la consolidation de l’Etat de droit, notamment l’indépendance de la Justice ; le développement économique et social. Il a rappelé le plein soutien de la France à la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine, qui suppose la mise en œuvre des réformes structurelles identifiées par la Commission européenne et endossées par le Conseil de l’UE.

publié le 05/05/2021

haut de la page