Bilan du deuxième atelier franco-russe sur les mégadonnées [ru]

Les 12 et 13 octobre 2017 s’est tenu au Haut Collège d’économie de Moscou (HSE) le 2e atelier franco-russe sur les données massives et leurs applications, organisé conjointement avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) avec le soutien de l’Ambassade de France en Russie, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation via le programme PARCECO et la participation du Hub French Tech de Moscou.

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Une quarantaine de personnes ont suivi les deux jours de travaux de ce deuxième atelier, avec des profils variés : chercheurs, entrepreneurs et étudiants français et russes.

Côté français, l’Institut Mines Télécom et sa plateforme de services big data TeraLab, l’INRIA, le CNAM et le groupement de recherche MaDICS du CNRS étaient présents.

Les principales universités de Russie étaient représentées, notamment l’Université d’État de Moscou, L’université ITMO, Skoltech, l’université d’État de Saint-Pétersbourg, ou encore l’Université d’Innopolis. Le Centre scientifique interdisciplinaire franco-russe Poncelet a également participé aux travaux.

Illustration des applications directes des mégadonnées, une après-midi organisée et animée par le hub French Tech de Moscou était consacrée au secteur du « retail », avec la participation de chercheurs (Université Paris XII, Université d’économie Plékhanov) et d’entreprises russes (Rilos de la French Tech Moscou, l’opérateur mobile MTS et X5 Retail Group).

En outre, la Délégation de l’Union européenne en Fédération de Russie a présenté le programme cadre de financement H2020 et les appels centrés sur les données massives, dans le but d’encourager des collaborations.

Voir aussi : annonce et programme

publié le 31/01/2018

haut de la page