Attribution du prix Abel 2017 à M. Yves Meyer [ru]

L’académie des sciences et des lettres norvégienne a décerné le 21 mars le prix Abel 2017 à M. Yves Meyer, en reconnaissance de ses travaux sur la théorie mathématique des ondelettes.

Issu de l’Ecole normale supérieure de Paris-Saclay, M. Yves Meyer est le quatrième lauréat français du prix Abel, décerné annuellement depuis 2003. Il recevra cette distinction des mains du roi Harald V à Oslo le 23 mai.

Né en 1939, Yves Meyer est actuellement professeur émérite à l’École normale supérieure Paris-Saclay. Ce prix vient s’ajouter au prix Salem reçu par Yves Meyer en 1970, ainsi qu’au prix Gauss en 2010, deux récompenses majeures en mathématiques, décernées par l’International Mathematical Union. Ces distinctions forcent le respect et illustrent combien l’œuvre d’Yves Meyer est unique : on y trouve des accomplissements théoriques d’une grande profondeur, en particulier dans le domaine de l’analyse harmonique, ainsi que des contributions décisives en direction des autres disciplines scientifiques, notamment par le développement d’outils innovants dans le domaine du calcul numérique qui ont eu un impact majeur dans le monde des applications.

JPEG

Source : CNRS

publié le 04/07/2017

haut de la page