Arménie / Azerbaidjan - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais (16 mai 2021)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu par téléphone avec Ara Aivazian, ministre des Affaires étrangères d’Arménie, et Jeyhoun Bayramov, ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan.

Au sujet des tensions actuelles à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il a rappelé la grande préoccupation de la France et son attachement à la préservation de l’intégrité territoriale de l’Arménie. La France suit la situation avec la plus grande attention et appelle les parties à poursuivre leurs discussions afin d’aboutir au retrait sans délai des forces azerbaïdjanaises du territoire arménien.

S’agissant des questions encore pendantes après l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre dernier, dont la libération indispensable de tous les détenus arméniens, la France renouvelle son appel - dans le prolongement du communiqué des co-Présidents du Groupe de Minsk du 13 avril - à un dialogue direct et de haut niveau entre les parties, sous les auspices des co-Présidents, afin de discuter de l’ensemble des questions en vue d’un accord global garantissant la sécurité et une paix durable dans la région.

publié le 18/05/2021

haut de la page