Antenne Immobilière régionale de la DIL [ru]

L’Antenne Immobilière Régionale de la DIL est la représentante locale de la Direction des Immeubles et de la Logistique du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) de la République Française pour toute sa zone de compétence.

La Direction des Immeubles et de la Logistique (DIL) assure principalement le rôle de Gestionnaire de Patrimoine et de Maîtrise d’Ouvrage ’’ Bâtiment ’’ pour les immeubles de l’Etat français à l’étranger utilisés par des services du MAEE ou des établissements affiliés ou associés.

Sous la tutelle hiérarchique de l’ambassadeur du pays concerné et la responsabilité fonctionnelle de la sous-directrice des opérations immobilières de la DIL (OIM), l’antenne immobilière régionale est en charge :

• de la Conduite d’Opération de tous les projets immobiliers du MAE (construction neuve, extension, rénovation, réhabilitation, mise aux normes, sécurisation, aménagement intérieur, relocalisation, rationalisation/restructuration, valorisation... ) de leur montage à leur mise en service, qu’il s’agisse de l’analyse et de l’expression des besoins, de la définition des procédures ou de leur montage juridique, du choix des maîtres d’œuvre et des entreprises et/ou de la mise au point de leurs contrats, du suivi et de la réception des études et des travaux...

• de la gestion des biens immobiliers de l’Etat français (achat, vente, prise à bail, renégociation de baux, mise à disposition de locaux...) qu’il s’agisse des études d’opportunité ou de faisabilité, de l’analyse du rapport qualité/prix, de la recherche ou du choix d’implantation, voire des négociations ou du suivi des projets...

• du recensement et de l’évaluation régulière du patrimoine de l’Etat ;

• de l’assistance aux services gestionnaires de l’Etat français pour l’établissement des programmes annuels ou pluri-annuels immobiliers de maintenance technique, d’entretien courant et d’investissement, sans pour autant se substituer au Service Commun de Gestion pour les tâches de maintenance préventive et de gestion courante du parc immobilier ;

• du conseil, de l’expertise technique et/ou de l’analyse économique et fonctionnelle de tout projet immobilier pour les autres services, opérateurs et établissements français.

La zone de compétence de l’Antenne Immobilière Régionale couvre la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, l’Arménie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan.

publié le 02/10/2018

haut de la page