Antenne Immobilière régionale de la DIL [ru]

L’Antenne Immobilière Régionale est principalement chargée de prolonger l’action de la Direction des Immeubles et de la Logistique du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour toute sa zone de compétence.

La Direction des Immeubles et de la Logistique (DIL) assure principalement les rôles de Gestionnaire de Patrimoine (immobilier et mobilier), de Maîtrise d’Ouvrage ’’ Bâtiment ’’ pour les immeubles de l’Etat français à l’étranger utilisés par des services du MEAE ou des établissements affiliés ou associés.

Sous la tutelle hiérarchique de l’Ambassadeur de France à Moscou et la responsabilité fonctionnelle de la directrice des opérations immobilières de la DIL (OIM), l’antenne immobilière régionale assure :

  • la Conduite d’Opération de tous les projets immobiliers du MEAE (construction neuve, extension, rénovation, réhabilitation, mise aux normes, sécurisation, aménagement intérieur, relocalisation, rationalisation/restructuration, valorisation... ) de leur montage à leur mise en service, qu’il s’agisse de l’analyse et de l’expression des besoins, de la définition des procédures ou de leur montage juridique, du choix des maîtres d’œuvre et des entreprises et/ou de la mise au point de leurs contrats, du suivi et de la réception des études et des travaux...
  • la gestion des biens immobiliers de l’Etat français (achat, vente, prise à bail, renégociation de baux, mise à disposition de locaux...) qu’il s’agisse des études d’opportunité ou de faisabilité, de l’analyse du rapport qualité/prix, de la recherche ou du choix d’implantation, voire des négociations ou du suivi des projets...
  • le recensement et de l’évaluation régulière du patrimoine de l’Etat ;
  • l’assistance pour le département du patrimoine et de la décoration ainsi que les postes en matière de décoration et conservation du patrimoine pour l’application de la circulaire du 8 mars 2001 sur les règles, méthodes et contraintes en matière de décoration des résidences diplomatiques et consulaires
  • l’assistance aux services gestionnaires de l’Etat français pour l’établissement des programmes annuels ou pluri-annuels immobiliers de maintenance technique, d’entretien courant et d’investissement, sans pour autant se substituer au Secrétariat Général d’Ambassade concernant la gestion courante du parc immobilier ;
  • le conseil, l’expertise technique et l’analyse économique et fonctionnelle de tout projet immobilier pour les autres services, opérateurs et établissements français.

De plus, lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet "Ambassade verte" est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques françaises à l’étranger. Ce projet constitue la traduction au niveau du réseau diplomatique du plan administration exemplaire (PAE) mis en œuvre depuis 2008 qui vise à promouvoir une démarche de développement durable au sein des implantations françaises du ministère. L’antenne immobilière est l’entité référente au sein des ambassades concernant ce volet.

La zone de compétence de l’Antenne Immobilière Régionale basée à Moscou couvre la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, l’Arménie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan.

publié le 19/04/2021

haut de la page