Anniversaire du lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik

Mme Sylvie BERMANN, ambassadeur de France en Russie, et M. Jean-Yves LE GALL, président du CNES, l’agence spatiale française, se sont rendus le 4 octobre au Kremlin aux côtés de hautes personnalités du monde spatial pour assister à la célébration du 60ème anniversaire du lancement par l’Union Soviétique du premier satellite artificiel, Spoutnik, qui marque le début de la conquête de l’espace.

A l’occasion de cette célébration, l’agence spatiale russe Roscosmos a offert aux invités la projection en avant-première du film Saliout-7 qui relate le sauvetage en 1985 de la station orbitale soviétique par les cosmonautes Vladimir Djanibekov et Viktor Savinykh. La projection fut suivie d’une intervention des acteurs et des réalisateurs, ainsi que des deux héros du film, présents pour l’occasion.

La Russie, pionnière dans le domaine du spatial, reste aujourd’hui une nation de premier plan dans ce domaine. Elle a accompagné les premiers pas de la France avec comme point d’orgue le vol en 1982 du premier spationaute français, Jean-Loup Chrétien, et de Vladimir Djanibekov, précisément à bord de la station « Saliout 7 ».

La Russie et la France continuent d’entretenir ce partenariat stratégique avec, notamment, la signature entre le CNES et Roscosmos, d’ici la fin de l’année, d’un accord de coopération en Sciences Spatiales. Cet accord permettra de dynamiser sur le long terme la coopération spatiale franco-russe débutée en 1966 avec l’Accord intergouvernemental sur l’Utilisation de l’Espace à des fins scientifiques.

publié le 05/10/2017

haut de la page