Anniversaire du Сentre franco-russe de journalisme

Le 22 octobre a été organisée à la faculté de journalisme de MGU une table ronde consacrée au vingtième anniversaire du centre franco-russe de journalisme.

Des représentants de l’ambassade, la conseillère de presse Madeleine Courant, et du centre culturel français, l’attaché audiovisuel Siméon Mirzayanz ainsi que la directrice de la chaire de journalisme Elena Léonidovna Vartanova sont venus féliciter les enseignants, les étudiants et les anciens étudiants du centre. La responsable du département des relations internationales de l’Ecole supérieure de journalisme de Lilles Sylvie Larrière était également présente.

Photos Anna Tikhomirova

Attestation du centre franco-russe de journalisme

La faculté de journalisme de MGU, le centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) et l’institut français de presse (IFP) près l’université Paris II Panthéon Assas ont ensemble fondé ce centre d’enseignement pour les jeunes journalistes en 1994. Actuellement, le programme d’enseignement est assuré à la faculté de journalisme de MGU en coopération avec l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Depuis sa création, le centre a formé près de 180 spécialistes des médias qui ont ensuite été embauchés dans les principaux médias russes et internationaux. Le programme franco-russe de coopération dans le domaine des médias est soutenu par le Ministère français des affaires étrangères et du développement international ainsi que par l’Ambassade de France à Moscou.

Le programme de formation du centre franco-russe se compose de deux parties : de septembre à décembre des professeurs de la faculté de journalisme russe et de l’école supérieure de journalisme de Lille viennent enseigner au centre puis les étudiants partent en France effectuer leur stage de pratique au sein des rédactions des grands médias français.

Les détails du programme de formation

publié le 30/10/2014

haut de la page