Alexandre Mamout décoré des Arts et des Lettres (23 octobre 2018) [ru]

L’ambassadeur a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Alexandre Mamout. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur le 23 octobre 2018. L’Ordre des Arts et des Lettres est destiné à « récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

JPEG

Alexandre Mamout est homme d’affaires reconnu, membre du comité de direction de la société Rambler Group, qui depuis 2008, est également propriétaire du cinéma « Pioner », et depuis 2017 des salles Cinéma Park-Formula Kino.

Le cinéma « Pioner », à la fois majestueux et accueillant, est un des hauts lieux du cinéma européen et français à Moscou. Le public a la chance et le plaisir de pouvoir y découvrir les films en version originale et de nombreux invités, acteurs ou réalisateurs viennent régulièrement à la rencontre du public. En partenariat avec l’Institut français de Russie et Unifrance, le cinéma « Pioner » est devenu au fil des années un lieu incontournable pour les avant-premières de films français. Y ont été accueillis Isabelle Huppert, Louis Garrel, Anne Consigny, Lambert Wilson, Mélanie Laurent ou encore Virginie Efira et Vincent Lacoste. Un autre moment très attendu du public moscovite est le festival de cinéma en plein air « Les Vacances françaises », co-organisé par le cinéma Pioner et l’Institut français de Russie.

JPEG

Cinéma Park-Formula Kino met aussi le cinéma français à l’honneur sur tout le territoire russe. Le festival « Le cinéma français », une à deux fois par an, en partenariat avec l’Institut français, le réseau des Alliances françaises et Unifrance, propose des avant-premières exceptionnelles avec des invités prestigieux. Cette année, c’est Vincent Perez qui était présent à Moscou pour l’ouverture du festival et la première du dernier film de Roman Polanski, « D’après une histoire vraie ».

JPEG

L’ambassadeur a également souligné, au cours de la cérémonie, la contribution d’Alexandre Mamout au domaine du livre. Sa maison d’édition, « Azbuka Attikus », entretient des rapports privilégiés avec les auteurs français et publie notamment les romans de Franck Thilliez, Eric Emmanuel-Schmitt ou encore des ouvrages dédiés au cinéma français comme « L’Exploitation cinématographique en France » de Joël Chapron (ici présent) et Priscilla Gessati (2016).

publié le 25/10/2018

haut de la page