Accord entre les États-Unis et la Russie sur la prolongation du traité New Start (27 janvier 2021) [ru]

La France salue la décision des États-Unis et de la Russie de prolonger le traité New Start pour cinq ans. Elle salue les efforts et la réactivité des deux parties afin de permettre l’extension du traité avant sa date d’expiration, le 5 février.

Le traité New Start est un pilier de l’architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires et du désarmement. Facteur de stabilité stratégique, il est le dernier instrument encore en vigueur limitant les capacités des Etats-Unis et de la Russie, qui représentent encore près de 90% du stock mondial d’armes nucléaires. Son extension constitue donc un signal très positif dans la perspective de la 10e Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en août prochain.

La France rappelle son attachement à ce que la prolongation du traité New Start soit rapidement suivie de la redéfinition d’un agenda ambitieux plus global de maîtrise des armements et de stabilité stratégique. Les Européens, qui sont concernés au premier chef, devront y jouer un rôle actif, pour en déterminer les paramètres nécessaires au renforcement de la sécurité et de la stabilité en Europe.

publié le 28/01/2021

haut de la page