Signature de l’accord de bourses cofinancées « François Jacob » avec Samara

La signature de l’accord de bourses en cofinancement entre le Conseil des présidents des universités de la Région de Samara et l’Ambassade de France en Russie a eu lieu le 27 novembre 2014 à la Résidence de l’Ambassadeur à Moscou.

Cet accord a pour objectif le soutien à la mobilité vers la France d’étudiants en Master et Doctorat, ainsi que de quelques jeunes chercheurs. Pour l’année universitaire 2015-2016, jusqu’à 12 bourses sont prévues.

Après la signature du programme « Henri Poincaré » avec la République du Tatarstan en juin 2012, le programme « François Jacob » marque une étape supplémentaire dans la mise en place de programmes de bourses cofinancées avec les régions russes.

L’accord, qui porte le nom de François Jacob, biologiste français et lauréat du Prix Nobel de physiologie / médecine (1965), a été signé par le Président du Conseil des recteurs de la région de Samara et par l’Ambassadeur de France en Russie.

L’Ambassadeur a exprimé sa confiance dans ce projet qui pourra accroître l’intensité de la coopération universitaire franco-russe et bénéficier au rayonnement scientifique et économique de la région de Samara. La signature s’est déroulée en présence de représentants d’entreprises franco-russes implantées dans la région de Samara (Safran-Smartec, Schneider Electric, …) et de représentants de l’industrie aérospatiale, un des fleurons de la région.

Photo : Anna Tikhomirova

publié le 28/11/2014

haut de la page