8 mars – Journée internationale des droits des femmes [ru]

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Madame Sylvie Bermann s’est rendue le 6 mars 2018 dans le centre d’accueil pour femmes et enfants victimes de violence de Moscou. Elle était accompagnée de Thierry de Wilde, l’attaché de sécurité intérieure, Benjamin Danlos, le magistrat de liaison, et Daniel Mathieu, conseiller aux affaires sociales et correspondant pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les femmes et leurs enfants victimes de violences domestiques peuvent trouver refuge dans ce centre qui fournit un accompagnement psychologique, des soins médicaux et paramédicaux, une aide pour retrouver un logement, une aide juridique, et un espace pédagogique et ludique pour les enfants. Le centre a deux autres établissements dans la ville de Moscou. L’ambassadeur a félicité la direction et le personnel pour le professionnalisme de l’écoute et de l’accompagnement qu’il apporte aux femmes dans des situations de crise et de détresse.

Dans les échanges, la présentation de la façon dont en France les services de police et de gendarmerie se sont impliqués dans la lutte et la prévention des violences domestiques a été évoquée. Sur des questions comme l’information des femmes et les numéros d’appels dédiés, l’utilisation d’internet, les campagnes de prévention, les échanges ont montré que les deux pays partagent des problématiques communes. Les invités français ont été impressionnés par la qualité des locaux et leur caractère accueillant.

Autant de pistes pour des coopérations concrètes ou pour des d’échanges réguliers d’information, sur une question prioritaire pour l’ambassade de France en Russie.
Cette visite rejoint les initiatives prises par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour le 8 mars, comme la table ronde organisée à Paris ayant pour thème « Objectif mixité : la diplomatie française s’engage avec Jamais sans elles ».

publié le 14/03/2018

haut de la page