4e édition du One Planet Summit : mobiliser et agir pour la biodiversité (11 janvier 2021)

Le lien entre le changement climatique et la dégradation de la biodiversité est avéré. Les perturbations climatiques bouleversent les milieux naturels et font peser une menace d’extinction sur de nombreuses espèces végétales et animales. Ce recul des écosystèmes et des habitats naturels accroit les risques de transmissions de maladies de l’animal à l’homme, comme c’est le cas du coronavirus. Mais il est encore temps d’agir !
Le 11 janvier 2021, le One Planet Summit a fédéré la mobilisation politique en proposant des solutions concrètes et innovantes pour sauvegarder la biodiversité.

Protéger la biodiversité, c’est sauver la planète

Retrouvez ici les conclusions du One Planet Summit

Relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature et sur le climat, tout en répondant aux nouvelles questions soulevées par la crise de la Covid-19 était l’objectif de cette 4e édition du One Planet Summit.

Les échanges ont réuni, autour du président de la République Emmanuel Macron, des chefs d’État et de gouvernement, des leaders d’organisations internationales, des responsables d’entreprises et de la société civile. Ils étaient articulés autour de 4 thèmes d’action :

  • la protection des espaces marins et terrestres,
  • la promotion de l’agro-écologie,
  • le financement de la biodiversité,
  • la protection des forêts tropicales, des espèces et de la santé humaine.

Téléchargez le dossier de presse "One Planet Summit pour la biodiversité" - (PDF, 3.8 Mo)

Revivez le quatrième One Planet Summit

Forum d’investissement de la Grande muraille verte (11.01.21)

L’une des principales annonces du One Planet Summit Biodiversité a été celle de la création de l’accélérateur de la Grande muraille verte et l’effort de coordination des acteurs internationaux pour donner un nouvel élan à cette initiative emblématique de l’Union Africaine.

Sous l’impulsion de SAR Le Prince de Galles, le forum d’investissement a été pensé pour rassembler l’ensemble des acteurs de la finance publique et privée, les décideurs politiques et représentants du secteur privé, afin de favoriser la création d’une coalition d’acteurs pluridisciplinaires prêts à s’engager à la réalisation des objectifs 2030 de la Grande muraille verte : créer 10 millions d’emplois, séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées dans les 11 pays de la bande soudano-sahélienne.

Revoir le Forum d’investissement de la Grande muraille verte

Initié en 2017 par le président de la République Emmanuel Macron, le One Planet Summit est organisé à l’initiative de la France en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale.
Pour en savoir plus sur le mouvement One Planet et connaître le programme du sommet 2021
Pour en savoir plus sur le concept de biodiversité

publié le 13/01/2021

haut de la page