2e journée franco-russe des jeunes chercheurs, 14 septembre 2017, Nijni Novgorod [ru]

PNG

Du 12 au 14 septembre 2017 s’est tenu à Nijni Novgorod le forum scientifique russe « Science du futur — Science de la jeunesse », conférence qui a réuni des directeurs de laboratoires Mégagrant et des scientifiques de renommée mondiale.

Dans le cadre de cet événement, la deuxième journée franco-russe des jeunes chercheurs s’est déroulée le 14 septembre, avec la participation de l’Ambassade de France en Russie, du Ministère de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, et de l’agence russe de coopération culturelle internationale Rossotroudnitchestvo.

La première journée s’était déroulée en 2016 à Kazan, lors de l’édition précédente du forum. L’événement, s’inscrivant dès lors comme un rendez-vous annuel, démontre l’intérêt partagé des communautés de recherche des deux pays autour du thème des matériaux innovants.

Les doctorants et post-doctorants ont suivi les conférences de scientifiques confirmés français et russes donnant l’état de l’art en sciences des matériaux, et ont pu échanger avec leurs aînés. Les jeunes participants ont ensuite présenté leurs propres travaux, abordant des aspects aussi variés que les stratégies bio-inspirées de fabrication de macromolécules, les systèmes photovoltaïques organiques ou la nouvelle génération de diodes électroluminescentes.

Surtout, cette journée fut l’occasion de renforcer les liens bilatéraux, et de susciter des nouvelles coopérations scientifiques et l’émergence de projets communs entre jeunes talents des deux pays.

publié le 31/01/2018

haut de la page