21 juin - Fête de la Musique à Moscou et dans toute la Russie

Créée en France en 1982 par le Ministère français de la Culture, la Fête de la Musique, en moins de quinze ans, s’est complètement internationalisée. Actuellement, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents avec plus de 340 villes participantes. Son principe de gratuité et d’ouverture permet à un large public d’accéder aux musiques de toutes sortes et origines dans une ambiance démocratique et festive.

Suite au succès de la première édition de la Fête de la Musique en Russie organisée l’année dernière, l’Ambassade de France, l’Institut français et le réseau des Alliances françaises décident de poursuivre l’aventure, en partenariat avec les autorités locales ainsi que les acteurs sur place du monde de la musique.

JPEG

Le même jour, vendredi 21 juin, la Fête de la Musique sera célébrée dans 13 villes de Russie : Ekaterinbourg, Irkoutsk, Moscou, Nijni Novgorod, Novossibirsk, Perm, Rostov-sur-le-Don, Rybinsk, Samara, Saratov, Togliatti, Vladivostok, Voronej. Chaque ville accueillera un groupe français différent ! En tout 15 groupes français dont plusieurs de renom international (L, Mustang, Deportivo, Zaza Fournier…) se produiront dans ces villes aux côtés de musiciens russes professionnels et amateurs (pour connaître le programme en région : http://afrus.ru/pm2013)

JPEG

A Moscou, organisée en partenariat de la Mairie, cette manifestation reprend les grandes lignes de la fête imaginée en France et se déroulera de 17h à 22h dans les rues piétonnes de la ville. Deux groupes français, Brigitte et Archimède et des interprètes russes donneront des concerts gratuits. Deux scènes seront installées en plein centre de la ville. L’une dans la zone piétonne de Kouznetski most, devant le TSOUM, accueillera Archimède, l’autre, à Tverskaïa plochad, devant la Mairie, recevra Brigitte, de retour à Moscou après une première au club « Masterskaya » en septembre 2012.

MOSCOU
HORAIRES - ADRESSES – PROGRAMME

1. Grande scène devant le Tsoum - Kouznetski most (zone piétonne)

A partir de 17h00 programme russe
-  ½ ORCHESTRA  : Un Orchestre de la nouvelle génération, jouant du hip hop, funk, techno, fusion, jazz d’avant-garde etc… avec des instruments à cuivres et à percussions imitant le son électro.
-  Karl Khlamkin et OgneOpasnOrchestre  : Des mélodies des Balсans, des rythmes cubains et jamaïcains, de la rumba en passant par le Klezmer … Un répertoire mélangeant différents styles musicaux et cependant fort cohérent. Très populaire en Russie, le groupe a également participé à de nombreuses tournées en Europe (Allemagne, France, Belgique, Autriche…) et à des festivals importants.
-  Nike Borzov  : Musicien légendaire de rock russe, chanteur, compositeur et leader du groupe punk « Infectsia ».

19h30- 20h30 Programme français
-  ARCHIMÈDE – du rock festif français avec les textes de qualité.

2. Scène sur Tverskaïa plochad – devant la Mairie

A partir de 17h00 programme russe
-  QUINTET D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE A VENT DES SOLISTES DE L’ORCHESTRE DU THEATRE DU BOLCHOI – Au programme varié allant des compositeurs classiques russes aux musiques de film français ».
-  ISOUL PROJECT (solistes : Stas Satsura, Natacha Pavolotskaia, Ilia Kirev) Musiciens et chanteurs professionnels, bien connus grâce à leur participation aux émissions télévisées populaires se sont réuni pour jouer de la musique soul.
-  DARIA ET ORANGE JUICE Jeune groupe très prometteur de musique funk muscovite, avec un répertoire très créatif.
-  ROMEO DOIT MOURIR – groupe moscovite, qui continue à perpétuer la tradition des groupes des années 80, comme « Teknologia » et « Alliance ». Des arrangements musicaux et des textes hors du commun.

A partir de 20h45 programme français
-  BRIGITTE – du pop amusant, vintage et nouvelle chanson française

PRÉSENTATION DES ARTISTES FRANÇAIS

Et aussi : de nombreux musiciens russes, professionnels et amateurs, sur plusieurs scènes dans les zones piétonnes en plein centre de Moscou.

publié le 19/06/2013

haut de la page