200 ans de la naissance de Marius Petipa – exposition [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie Sylvie Bermann a inauguré le 6 mars l’exposition « Deux siècles de Petipa » organisée dans le cadre de la célébration en Russie du 200ème anniversaire de la naissance du chorégraphe au Musée du théâtre Bakhrouchine de Moscou aux côtés de son directeur Dmitri Rodionov, du vice-ministre de la Culture de la Fédération de Russie Alexandre Jouravski, et de Laurent Hilaire, directeur artistique du ballet du Théâtre Stanislavski-Nemirov Dantchenko.

JPEG

Cette exposition se tiendra dans le cadre de l’Année du ballet en Russie et dans le cadre de la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Marius Petipa (1818-1910), illustre chorégraphe d’origine française. « Deux siècles de Petipa » présentera aux visiteurs la vie et l’œuvre de Marius Petipa et expliquera pourquoi au fil du temps un mythe personnel a été créé autour du grand maître.

JPEG

Les archives du chorégraphe sauvés par Alexeï Bakhrouchine pendant les événements révolutionnaires de 1917, ainsi que les documents de la Direction des Théâtres impériaux donnent à voir comment le danseur de ballet français s’est installé en Russie et comment il a pu créer les ballets du répertoire classique tels que « Le Lac des cygnes », « La Bayadère », « La Belle au bois dormant », « Raymonda », etc. L’exposition propose également des histoires amusantes et des faits curieux tirés de la biographie de Marius Petipa.

JPEG

« Deux siècles de Petipa » réunit une collection importante de dessins, peintures, photos, livres, affiches, parmi lesquels plus de 40 esquisses des costumes d’Adolphe Charlemagne, des esquisses de Ivan Vsevolojski, Alexandre Golovine et d’autres célèbres peintres et décorateurs de théâtre de l’époque. Des extraits filmés du patrimoine chorégraphique de Petipa sont diffusés sur des écrans. Parmi les objets présentés, le Musée Bakhrouchine expose également des pièces de collection venant de ses réserves et celles du Théâtre du Bolchoï et de l’Académie d’État de chorégraphie de Moscou, du théâtre Mariinski, des archives russes et étrangères.

JPEG

Le Centre national français de la danse a développé une version virtuelle de l’exposition Petipa, accessible partout dans le monde.

Pour plus d’informations, visitez le site du musée Bakhrouchine ici

publié le 21/04/2020

haut de la page