100ème lancement d’Ariane 5 - Mise en orbite des satellites Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38

JPEG
Mardi 25 septembre 2018, le 100ème lanceur Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, afin de mettre en orbite deux satellites de télécommunications, Horizons 3e, construit par Boeing pour le compte d’Intelsat et son partenaire SKY Perfect JSAT et Azerspace-2/Intelsat 38, construit par Space Systems Loral (SSL) pour le compte d’Azercosmos et d’Intelsat. Ce lancement sera le 100ème d’une Ariane 5, le quatrième de l’année pour Ariane 5 et le sixième au CSG.

Horizons 3e complètera le réseau mondial EpicNG d’Intelsat. D’une masse de 6,4 tonnes et d’une durée de vie de 15 ans, il répondra, selon les régions et les applications, aux besoins des clients opérant en Asie-Pacifique et dans l’océan Pacifique, qu’il s’agisse de clients en connectivité large bande ou mobile ou de clients gouvernementaux, en leur fournissant des services haut débit de nouvelle génération, de 30 gigabits de bande passante par seconde.

Azerspace-2/Intelsat 38 est le deuxième satellite de télécommunications de la flotte d’Azercosmos. Sa masse au lancement est de 3,5 tonnes et sa durée de vie est estimée à 15 ans. Ce satellite multi-missions accueillera plusieurs plateformes de télédiffusion directe (DTH) couvrant les régions, en plein essor, d’Europe centrale et orientale, ainsi que la région Asie-Pacifique, contribuant ainsi aux objectifs de croissance des clients opérant dans ces régions. Il étendra la capacité actuellement offerte par Azerspace-1 et offrira également une connectivité haut débit, cruciale pour les réseaux d’entreprises et les services gouvernementaux en Afrique.

Le lancement VA243 représente une étape importante pour Ariane 5. Il s’agira en effet de son 100ème lancement, en plus de 22 ans de service.

Pour célébrer cet événement, ArianeGroup, l’ESA, le CNES et Arianespace ont mis en place une campagne inédite, #withariane, sur les réseaux sociaux pour que les Européens s’approprient la fusée Ariane 5 dans leur quotidien. Grâce à Snapchat, les internautes peuvent télécharger la lens Ariane 5, créée spécifiquement pour l’occasion et faire décoller la fusée depuis des lieux insolites.

Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur https://ariane.cnes.fr/fr/live via la plateforme YouTube

publié le 21/09/2018

haut de la page